Le recrutement d’expatriés même expérimentés sur le plan international, malgré l’élaboration de processus de recrutement axés sur la formation interculturelle, et l’intégration, le taux d’échec des candidats reste toujours trop élevé.

Intégrer dans un processus de recrutement international les principaux facteurs qui vont contribuer à la réussite de l’intégration du candidat permet :

  • L’instauration d’une relation de confiance avec le candidat ou le consultant se positionne comme un Business Partner RH
  • L’élaboration d’un processus d’intégration qui intègre sa famille permettant une bonne réactivité du candidat dans la mise en place d’actions correctives visant à inverser toutes mauvaises tendances observées.
  • La prise en considération de la culture locale qui permettra au candidat sur un plan relationnel d’adopter des reflexes comportementaux en adéquation avec la spécificité culturelle du pays notamment pour les Managers.
  • L’analyse du marché économique du secteur d’activité concerné et de ses principaux acteurs.
  • La préparation à l’expatriation du candidat sur un plan administratif (contrats,assurances,CFE..etc…)
  • La formation et le management d’équipes internationales dans le respect des processus des ressources humaines.
  • Le choix de systèmes d’information et supports technologiques les mieux adaptés aux contextes culturels pour optimiser la gestion des ressources humaines.
  • Une meilleure compréhension des processus des ressources humaines au sein d’une structure internationale 

 

Partagez ce contenu !

shares