Agence de chasseurs de têtes internationale

L’approche directe d’un chasseur de tête par un cabinet de recrutement international

Même si dans la démarche rien n’interdit un Responsable des Ressources humaines d’un groupe de mener une recherche directe vis à vis d’un candidat ,une approche trop systématique de candidats qui sont contactés par leurs soins peut provoquer de la suspicion.

En effet, lorsqu’un candidat est approché directement par le département des ressources humaines d’un groupe,le candidat peut se demander s’il est contacté pour ses compétences dans le cadre d’un process de recrutement ou pour fournir des renseignements à un concurrent.

Le département des ressources humaines du groupe concerné peut redouter également que le candidat se vante auprès de sa direction d’avoir été sollicité par un groupe concurrent pour lui proposer souvent un même poste mieux rémunéré que le sien avec les conséquences fâcheuses sur un plan relationnel que ce type de démarche peut entrainer notamment sur des aspects de non respect du code d’éthique professionnel.

Quand la démarche d’approche directe vis à vis d’un candidat est effectuée par une agence de chasseurs de têtes internationale (réf.), ces craintes n’existent pas.

La performance d’une agence de chasseurs de têtes internationale ne réside pas tant dans la richesse de sa cvthèque que dans son savoir-faire.

Sa principale valeur ajoutée se traduit par sa maitrise du process d’approche directe,sa capacité à identifier rapidement les organigrammes et les expertises professionnelles,à présenter clairement le contenu du poste à pourvoir et les besoins du client mais surtout à bien présenter le groupe pour lequel il recrute.

La démarche sera d’autant plus facile qu’un partenariat se sera instauré entre le chasseur de têtes et son client sur des bases de confiance et professionnalisme.

La notoriété du cabinet par la qualité de ses chasseurs de têtes sur un plan international,en termes de performance, de confidentialité et d’éthique favorise la qualité d’écouté du candidat qui répond différemment selon qui le contacte.

Dans la pratique actuelle,il est donc rare qu’une entreprise s’engage elle-même dans une approche directe car les candidats y réagissent souvent négativement.

La confusion des genres est trop forte et la confidentialité trop faible.

La complexité du marché actuel du travail, la concurrence des groupes entres eux,la nécessité d’aller rechercher des compétences là ou elles se trouvent ont conduit les cabinets et agences de recrutement internationale à utiliser l’approche directe sur une segmentation par typologie de candidats du middle management.

Les chasseurs de tête des meilleures agences de recrutement sur le plan international ont comme dénominateur commun une vision entrepreneuriale et opérationnelle de leurs métiers pour avoir occupé des responsabilités stratégiques en entreprise.

Agence de chasseurs de têtes internationale
shares