Cabinet de recrutement international

Le terme « international » associé à un cabinet de recrutement international ne se justifie pas uniquement à une implantation de ses agences dans plusieurs pays,mais prend sa réalité dans le management interculturel et le management international des ressources humaines.

Le recours à un cabinet de recrutement international pour l’accompagnement de candidats à l’expatriation s’impose comme une démarche stratégique pour toute entreprise qui souhaite réussir un recrutement dans un pays international.

Le recrutement de candidats sur le plan international,la formation et la gestion d’équipes multiculturelles ,l’élaboration de process d’évaluation,la sélection des candidats à l’expatriation illustrent parfaitement la nécessité d’une démarche interculturelle, indépendamment d’une formation de préparation à l’expatriation dans un pays spécifique.

Malheureusement peu nombreux sont les cabinets de recrutement à vocation internationale qui ont réussi à relever le défi de contribuer fortement à la réussite de l’intégration d’un candidat dans un pays émergent.

Cabinet de recrutement international

La qualité d’un conseil reste l’essence même d’un cabinet de recrutement international.

De la même façon qu’un médecin ne pourra délivrer un diagnostic fiable s’il ne possède pas une bonne formation médicale,un consultant d’un cabinet de recrutement international ne pourra apporter un accompagnement performant à un candidat dans son intégration dans un pays Africain s’il ne connaît pas lui même le pays concerné sur un plan économique et culturel.

La performance d’un cabinet de recrutement international ne devrait pas se mesurer au nombre de candidats placé par ses soins mais essentiellement sur la performance des candidats réalisée dans les missions proposées.

Pour relever un challenge professionnel avec succès,l’ingrédient majeur reste le temps et trop de candidats ne s’inscrive pas dans la durée en raison d’une mauvaise intégration
dans un pays .

La qualité de l’intégration d’un candidat constitue les fondations sur lesquelles il va construire ou pas l’édifice de sa future réussite professionnelle et la principale action d’un cabinet de recrutement international consiste à travailler en amont avec les services RH et le candidat sur tous les facteurs qui vont conditionner la prise de son poste dans les meilleures conditions possibles.

On ne peut réussir une intégration dans un pays si on ignore la civilisation d’une culture, la maîtrise technique de compétences professionnelle pour une fonction et la connaissance d’une langue étrangère ne suffisent pas.

L’objectif permanent de Phénicia conseil est de permettre aux candidats de s’inscrire dans une dynamique interculturelle qui s’articule autour des objectifs suivants :

  • Reconnaître ses collaborateurs dans leurs différences culturelles
  • Comprendre les facteurs de motivation de ses collaborateurs sur le plan opérationnel pour construire une relation de confiance et optimiser leur productivité
  • Conduire son propre changement et remettre en cause ses paradigmes pour adopter les comportements relationnels qui auront un impact positif sur son management et permettront de fédérer ses collaborateurs autour des objectifs
  • Adapter sa communication pour favoriser le partage et la transmission de compétences à ses collaborateurs

De la même façon, l’intégration de la famille d’un expatrié constitue un facteur essentiel pour son équilibre personnel qui conditionne sa réussite professionnelle.

Les statistiques à ce sujet sont édifiantes : 83% des expatriés partent avec leur famille et 80% des échecs de l’intégration d’un candidat sont provoqués par des problèmes familiaux liés à l’intégration.

Les consultants d’un cabinet de recrutement international se doivent par conséquent d’informer le conjoint sur les conditions de vie locale et lui délivrer une formation interculturelle.

Ils doivent également connaître les centres d’intérêt culturels d’un conjoint qui sera peut être dans l’impossibilité de trouver dans un pays étranger une opportunité professionnelle en adéquation avec ses aspirations et compétences professionnelles.

Pour préserver son équilibre un conjoint a nécessairement besoin d’exercer une activité même associative. Le consultant d’un cabinet de recrutement international mettra à profit son réseau dans le pays concerné pour mettre en relation le conjoint avec des activités associatives qui répondent à ses centres d’intérêt.

A noter que Phénicia conseil propose à ses clients une clause de garantie contractuelle financière qui permet dans le cas ou le candidat n’est pas confirmé dans ses fonctions durant sa période d’essai de bénéficier des deux options suivants :

  • Rechercher un nouveau candidat bénéficiant des mêmes compétences dans les délais impartis.
  • Rembourser le montant de notre taux d’honoraire à hauteur de 50% si notre client souhaite retenir un candidat en provenance de son propre réseau.

L’obligation de succès entraîne une forte implication des consultants de Phénicia conseil dans la période d’intégration du candidats pour optimiser la communication avec les candidats, les services RH et les opérationnels en charge du recrutement avec un objectif de réactivité immédiate pour inverser toute mauvaise tendance observée qui aurait un impact négatif sur la prise de dimension de la fonction.

shares