Les prestations de service d’un cabinet de recrutement international doivent être complémentaires pour s’intégrer dans les processus de recrutement d’une Direction des ressources humaines.

Dans le cadre d’une recherche d’un talent, un DRH utilise un cabinet de recrutement international pour son expertise pointue d’un secteur d’activité et sa connaissance technique et opérationnelle d’une fonction.
Le niveau d’exigence des DRH vis à vis de consultants de cabinet de recrutement international est élevée car il attend d’eux une qualité de conseil performante dans la transmission de candidatures qui seront en adéquation avec la spécificité des missions à conduire.

Pour délivrer cette qualité de conseil, une vision opérationnelle et entrepreneuriale des postes d’un consultant d’un cabinet de recrutement international  est indispensable.
Il faut comprendre qu’une approche trop théorique dans une méthodologie de recrutement à ses limites et que l’expertise d’un consultant sur le recrutement international sera plus forte s’il a connu lui même une expérience professionnelle à l’étranger.

Un DRH apprécie qu’un consultant d’un cabinet de recrutement international optimise la gestion des talents par un suivi sur plusieurs années du parcours professionnel d’un candidat car il  pourra ainsi parfaitement argumenter sur son projet professionnel et sur les raisons qui lui font penser que ses compétences répondent aux exigences qualitatives d’un poste et de ses missions.
Un accompagnement du candidat par un consultant d’un cabinet de recrutement international dans sa période d’intégration et prise de poste fait aussi partie des valeurs ajoutées que recherchent les DRH notamment pour le recrutement d’expatriés dans les pays émergents.


Les grands axes des processus d’un cabinet de recrutement international ne doivent par conséquent pas se limiter à un acte statique d’évaluation et de présentation de candidats mais  permettre d’agir sur les principaux facteurs qui vous conditionner la réussite de son intégration au sein de sa structure.

Les mérites de cette démarche menée par consultant d’un cabinet de recrutement international permettent d’optimiser sa communication avec toutes les personnes impliquées dans un recrutement international (direction des ressources humaines/opérationnels) pour avoir une réactivité immédiate dans le cas d’une difficulté observée et inverser une mauvaise tendance.

Un cabinet de recrutement  international doit apporter une prestation de services complémentaires à une Direction des Ressources Humaines en étant animé par une volonté permanente « d’aller plus loin qu’un recrutement »

Partagez ce contenu !

shares