Phénicia Conseil vous donne ses conseils pour mener un entretien de recrutement efficace

 

Evaluer le potentiel créateur des candidats :

Traiter de la performance professionnelle des candidats pour un cabinet de recrutement international, c’est comprendre ce qui pousse  une personne à agir : pourquoi décide-t-on d’acquérir des habilités et des compétences ? Pourquoi vouloir atteindre de hauts niveaux de réalisation et rechercher un sentiment d’accomplissement personnel ?

 

« Doués et « manqués »

En venant au monde, chacun porte déjà tout son bagage de possibilités et de dispositions.

Certains ont des dons particuliers. Ils sont « doués » pour telle activité ou tel métier. D’autres ont des carences marquées,ils sont « manqués »pour certaines tâches.

Le don et le manque n’existent cependant que dans la relativité.

Le premier s’exprime par un écart positif alors que le second résulte d’un écart négatif par rapport à une norme dans une société donnée.

Ce qui est considéré comme un don ou un manque dans un tel contexte, peut relever de la convention dans un autre.

Le don et le manque sont le positif et le négatif, ou l’endroit et l’envers de ce qui est jugé normal.

 

Le manque qui conduit au développement personnel :

Au delà des dons, des qualités et des défauts, au delà de l’inné ou de l’acquis , analysons ce qui pousse un artiste, un sportif, un artisan, un professionnel ou un dirigeant d’entreprise à performer dans sa carrière professionnelle ,à pousser son potentiel jusqu’à la limite ou même à vouloir le dépasser…

Il s’agit d’une profonde insatisfaction face à la situation actuelle, a une situation personnelle d’abord, mais aussi au fonctionnement de la société dans laquelle ils vivent qui crée chez certaines personnes la sensation d’un manque à combler qui est à l’origine de l’ambition personnelle et du désir d’entreprendre, d’exercer de l’influence et de laisser son empreinte.

C’est ce sentiment qui se transforme en besoin d’étudier, d’apprendre, de se perfectionner sans cesse, de travailler assidûment de développer des compétences professionnelles et d’acquérir des talents.

En raison de ce sentiment de manque, une personne investit ses dons physiques, intellectuels et affectifs avec l’objectif de développer des aptitudes et des talents valorisés par elle et par son entourage.

Pour un cadre ou un dirigeant d’entreprise, être intelligent, avoir le sens de l’anticipation et de l’organisation, posséder un jugement pratique et intuitif , avoir le sens politique, l’intelligence des situations,  ne suffisent pas à lui assurer une carrière professionnelle fructueuse et à relever les challenges les plus ambitieux.

 

Le travail qui fait grandir :

Le don est un pré requis, mais il ne suffit pas.

Les grands leaders ont la conviction que le don n’explique qu’une petite partie de leur succès.

Les dirigeants d’entreprise les plus admirés et dont la réussite professionnelle suscitent l’admiration s’accordent sur l’importance  de leur détermination à réussir, laquelle les pousse à aller au delà d’eux mêmes dans l’effort pour atteindre leurs objectifs.

Le don en soi, l’apprentissage théorique seraient bien peu de choses et pourraient même devenir un défaut si l’individu ne les faisait pas fructifier par son travail.

 

Qualités et défauts :

Quelles sont les qualités qui devraient aider un cadre d’entreprise à performer dans sa fonction ?

Quels sont les défauts susceptibles de ne pas lui nuire ?

Il ne s’agit pas ici de défaut au sens d’une insuffisance technique, ou intellectuelle, mais plutôt de défaut au sens de ce qui manque subjectivement  à la personne pour faire fructifier ses dons.

 Il n’est pas aussi simple qu’il y paraît de déterminer ce qui est une qualité et ce qui est un défaut.

Les grands principes sont comme les grands proverbes : les contraires sont aussi vrais

Pour exemple, une grande confiance en soi comme le manque de confiance en soi, peuvent tous deux être cause de performances extraordinaires : 

Il y a des qualités qui peuvent devenir nuisibles et des défauts dont on peut tirer un grand profit.

Au chapitre des défauts utiles,les Managers qui déplorent être autoritaires et très exigeants vis à vis de leurs collaborateurs admettent que c’est souvent aussi ce qui leur permet d’obtenir d’excellents résultats de leurs équipes . Un Directeur commercial dont la passion d’entreprendre est jugé excessive admet aussi que c’est un formidable carburant de réussite qui galvanise ses équipes.

On voit qu’il y a toujours un revers correspondant à un endroit et qu’on a le défaut de la qualité ou la qualité du défaut.

 

Considérer les défauts des candidats comme aussi des valeurs ajoutées pour un poste :

Composer avec  les défauts d’un candidat lors d’une évaluation pour un poste,c’est donc miser sur tous las aspects contradictoires de sa personnalité,intrégrant qualités et défauts dans ce qu’ils ont d’utile et de nuisible.

Même si la qualité d’un parcours professionnel peut être évaluée sur des aspects tangibles ,la qualité d’une performance s’apprécie à sa juste valeur , lorsqu’on comprend toutes les limites personnelles qui ont dû être surmontées par un candidat pour attendre ses objectifs. 

Rappelez moi
+
Rappelez moi!