Dans le développement des groupes sur le plan international, la communication interculturelle devient primordiale dans la relation de collaborateurs de nationalités différentes.
Dans la gestion de relations interculturelles, un Manager doit penser la diversité des équipes sous l’angle de l’altérité.

Les bienfaits de la communication interculturelle

 

Mettre à profit la différence culturelle  de chaque collaborateur sur un plan opérationnel

Un Manager se positionne comme un acteur stratégique visant à fédérer ses collaborateurs autour d’une culture d’entreprise commune en tirant la quintessence de la différence et compétences professionnelles diverses de chacun. 

Les obstacles liés à la communication interculturelle sont souvent liés à notre manque d’ouverture aux autres face à la différence.

La différence de culture(on parle aussi de culture d’entreprise) fait souvent peur en mettant dans l’inconfort les Managers qui produisent inconsciemment des reflexes d’autodéfense avec des préjugés empreints de négativisme qui constituent des écueils à la communication interculturelle.

Ceci s’explique par la difficulté de chaque Manager à ne pas percevoir l’extraordinaire richesse que produit la diversité culturelle au sein d’une structure.

La diversité de compétences et de talents est un facteur de succès dans la performance économique d’une entreprise

Dans le recrutement international, les stratégies des directions des ressources humaines s’orientent vers une intégration de talents issus de différentes cultures d’entreprises pour enrichir les compétences d’un effectif et ainsi produire un apport d’idées novatrices et créatrices pour atteindre les objectifs de développement économique.

 

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