Un consultant d’un cabinet de recrutement international se doit de réunir un maximum d’éléments de la part de ses clients  sur les spécificités d’un poste, ses missions et les compétences requises pour les mener à bien.

Ce profil s’élabore à partir de la description du contenu d’une fonction et des éléments liés aux spécificités de la fonction.
Il se complète par le contexte culturel et professionnel dans lequel le candidat va évoluer.

Pour optimiser la qualité de la définition du profil cible, la réflexion d’un consultant d’un cabinet de recrutement international doit s’articuler autour du tryptique suivant :

  • Le Savoir-être
  • Le savoir
  • Le savoir-faire

 

Les compétences 

Selon la définition du Petit Larousse, »une compétence est une capacité reconnue en telle ou telles matière et donne le droit d’en juger »
Le consultant d’un cabinet de recrutement international doit par conséquent définir les compétences stratégiques d’un candidat pour mener à bien des missions autour des savoirs et des savoir-faire.

Les savoirs sont des connaissances acquises par des activités intellectuelles comme l’érudition et l’instruction.

Par exemple , connaître l’histoire , la fiscalité, la comptabilité , les étapes d’un entretien de vente , le droit social…

Le Savoir-faire réside dans la capacité d’une personne à convertir une théorie en maitrise d’une activité. Par exemple , savoir utiliser un logiciel, rédiger un contrat de travail ,merchandiser un produit, analyser un bilan ,etc…
Ce sont les critères clés de compétences sans lesquels la candidature sera éliminée d’emblée.

 

Les caractéristiques de personnalité :

Selon le petit Larousse, la personnalité est » l’ensemble des caractères propres à une personne constituant son identité »

Il s’agit du savoir-être qu’un candidat doit posséder pour répondre aux exigences d’un poste.
Il n’est pas facile pour un consultant d’un cabinet de recrutement international de distinguer un savoir-faire d’un savoir être.

Un savoir-faire s’apprend en suivant une formation théorique ou en lisant des livres et par la pratique contrairement à un savoir -être qui ne s’apprend pas , en étant un élément constitutif de la personnalité.

Un savoir être est un ensemble de qualités professionnelles qui reflètent la façon don se comporte une personne dans un environnement professionnel

Lors d’un entretien un consultant d’un cabinet de recrutement international évalue le savoir être d’un candidat par l’analyse de fondamentaux comme l’élocution, le dynamisme et la motivation.

Le savoir être doit être analysé avec prudence car un candidat doté d’une bonne intelligence des situations apportera des réponses adaptées aux attentes du consultant d’un cabinet de recrutement international qui peuvent ne pas refléter le réel comportement qu’aurait un candidat dans une situation professionnelle précise. 

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