Sur le marché Ivoirien de l’automobile ,les voyants sont au vert pour les concessionnaires en 2022

Un marché en plein expansion :

Sur le marché Ivoirien de l’automobile ,les voyants sont au vert pour les concessionnaires en 2022

Les ventes de véhicules neufs ont progressé depuis l’entrée en vigueur en juillet 2018 de la mesure d’interdiction d’importation des engins de plus de 5 ans,7 ans et 10 ans d’âge au grand bonheur des concessionnaires automobiles et équipements qui ont vu leurs chiffres d’affaires et volume de ventes progressés

 

Leader dans la vente de véhicules neufs sur le continent africain :

La Côte d’Ivoire enregistre le plus grand nombre de véhicules neufs écoulés en Afrique de l’Ouest francophone devant le Sénégal.

 

Les atouts majeurs du marché automobile en côte d’Ivoire :

  • Présence de garages qualifiés comme MIDAS. 
  • Présence d’unité d’assemblage de minibus d’IVECO/SOTRA. 
  • Présence d’un réseau routier en bon état. 
  • Emergence progressive d’une classe moyenne, aujourd’hui estimée à 26,4 % de la population, concentrée à Abidjan. FORCES Source : ministère des Transports, GIPAME, 
  • Un contexte économique favorable : Le taux de croissance devrait rester soutenu sur la période 2020-2023, autour de 7 %.
  • Un renouvellement du parc auto Règlementation stricte : Limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés à 5 ans. Lancement de l’opération Ivoire Taxi par le Fonds de développement du transport routier (FDTR). 
  • Le développement du crédit automobile : L’achat de véhicules neufs par crédit bancaire se développe grâce à une implication importante des banques locales.
  • Présence d’un réseau de vente de pièces détachées d’origine. 
  • Un Montage et assemblage de véhicules. 
  • Une Formation aux métiers de la mécanique, de l’électricité et de l’électronique automobile. 
  • Un Assemblage d’accessoires automobiles (rotules, cadrans, amortisseurs, etc.). 
  • Cabine et peinture automobile. 
  • Présence de Lubrifiants automobiles. 
  • Des Simulateurs automobiles pour la formation sur tous types de véhicules. Volonté politique de renouvellement du parc automobile

 

La disponibilité des pièces détachées automobiles :

Les concessionnaires disposent de départements de vente de pièces détachées, de service après-vente et de location de véhicules : TMCI (Europcar), CFAO (Avis, Hertz, Loxea), Socida (Socida Rent). Pour les accessoires automobiles (batterie, pneu), les principales marques présentes et distribuées sont : TMCI (Michelin, Berga), CFAO (Bridgestone), SOCIDA (Varta, Bosch), etc. 

 

Tendances et évolutions du marché :

La plupart des concessionnaires ont diversifié leurs gammes et vendent aussi des véhicules chinois low cost (Chery, Haval). L’application de la nouvelle loi limitant l’âge des véhicules importés d’occasion à 5 ans devrait leur ouvrir de nouvelles perspectives à condition d’offrir des véhicules neufs qui tiennent compte du prix d’achat moyen d’un véhicule d’occasion, estimé entre 3 500 et 10 000 EUR.

 

Axes de priorité :

Le gouvernement souhaite attirer des investisseurs et positionner le pays dans l’assemblage automobile. Des études ont déjà été initiées par le ministère des Transports en collaboration avec la BAD. Ce projet portera sur tous les types de véhicules motorisés. Le marché cible est l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la CEDEAO, soit un marché de plus de 300 M hab. 

 

Phénicia conseil : Cabinet de recrutement de conseil en recrutement international leader en Côte d’Ivoire dans le secteur des ressources humaines

Phénicia conseil est régulièrement sollicité par des DRH de concessionnaires automobiles  pour les accompagner dans la recherche de profils dans divers postes : Chef d’atelier, Directeur pièces&services, Directeur SAV, Commerciaux, 

Phénicia conseil a développé des partenariats stratégiques avec les DRH de groupes majeurs dans la distribution automobile en Côte d’Ivoire comme Tractafric Motors (groupe Optorg) Rimco Motors(Yeshi Group)

 

Partagez ce contenu !

shares