Le potentiel du continent africain n’est plus à démontrer ,sept des dix-sept pays qui connaissent la plus forte croissance au monde sont en Afrique.

Tanger fer de lance du développement économique au royaume du Maroc

Les projets  industriels sont nombreux sur le continent Africain ,à Tanger ou notre filiale Phéniciafrica compte de nombreux clients, le dynamisme de jeunes entrepreneurs Marocains qui investissent dans tous secteurs confondus est remarquable et valeur d’exemple pour le continent africain.

 

Des zones franches exonérées de TVA pour les entreprises :

Le fer de lance de ce développement économique est constitué par les zones franches de Tanger Med dont les entreprises sont exonérées de TVA.

Ces zones abritent plus de 750 entreprises Marocaines et étrangères d’export totalisant un chiffre d’affaires de plus de 5,5 milliards d’euros et générant quelque 65000 emplois ce qui a permis au Maroc de s’engager dans de nouveaux secteurs porteurs tels que l’automobile, l’aéronautique et les énergies propres.

 

La cité Mohammed VI Tanger Tech :

A cela s’ajoute le projet de création de la cité Mohammed VI Tanger Tech vaste parc industriel et commercial qui s’étend sur 2000 Ha pour un investissement d’environ 10 milliards de dollars qui prévoit la création de 300000 emplois directs et indirects.

 

Phéniciafrica développe des partenariats stratégiques avec des groupes internationaux implantés à Tanger

Notre filiale Phéniciafrica au Maroc, filiale du groupe Phénicia conseil cabinet de recrutement international spécialisé dans la recherche de talents sur le continent Africain et le Moyen Orient développe des partenariats avec des groupes industriels à Tanger qui opèrent dans la fabrication automobile, l’industrie aéronautique, les pièces de rechange d’aviation et d’équipements industriels, l’information électronique, les textiles, la fabrication de machines et d’autres industries comme la sécurité.

 

Le secteur agricole en plein développement et création d’emplois.

Le secteur agricole représente également un gros chantier pour développement de la région.

Il s’agit de l’élargissement des terres irriguées et de la promotion de cultures à haute valeur ajoutée dans le cadre du plan Maroc vert.

 

Tanger : Un positionnement économique stratégique au Royaume du Maroc :

Selon un communiqué du centre régional d’investissement de la région ,206 projets industriels ont été approuvés en 2022 ce qui positionne Tanger et sa région à la deuxième place du pôle industriel dans le Royaume du Maroc.

Le secteur des services connaît également une montée considérable avec une part de 22% du total des projets approuvés avec un montant d’investissement de 1,57 MMDH et environ 11500 emplois projetés.

Le secteur du tourisme continue à attiser l’intérêt des investisseurs Marocains et étrangers avec 12% des projets approuvés d’un montant  d’investissement de plus d’un milliard de dirhams consolidant la région an tant que destination privilégiée du tourisme balnéaire et écologique.

 

Le développement de partenariats stratégiques pour favoriser le partage de valeur et le transfert de technologies

L’alliance stratégique entre Renault et le ministère de l’industrie Marocaine a pour objectif d’installer au Maroc une importante unité de production pour la fabrication de véhicules low-cost destinés au marché méditerranéen.

Les usines Marocaines se développent à Tanger de façon autonome tout en contribuant au développement du secteur industriel national. 

 

Un projet d’infrastructures vertes fera de Tanger une ville durable d’ici 2033 :

Tanger pourrait devenir une ville durable d’ici 2033.  Les infrastructures de ce projet  qui sera livré d’ici 2033 couvriront une superficie de 2167 hectares dans les communes de Laaouma et Sebt Azzinate.

Une zone d’accélération industrielle (ZAI) sera construite sur 947 hectares pour abriter de nombreuses infrastructures telles que des ensembles résidentiels, touristiques et de loisirs.

A terme, le projet permettra la transformation numérique de la ville de Tanger grâce à des technologies sur une surface de 1220 hectares destinée au développement d’une ville intelligente.

 

Phéniciafrica filiale de Phénicia conseil : Un Hub du recrutement sur l’Afrique à partir du Royaume du Maroc :

Phéniciafrica filiale du groupe Phénicia conseil se veut être une plaque tournante des Ressources humaines entre l’Europe et l’Afrique en soutenant  la stratégie nationale de l’industrie au Maroc pour contribuer au recrutement de talents dans tous les secteurs d’activités stratégiques.

Partagez ce contenu !

shares