La République Islamique de Mauritanie est rentrée dans le club privé des pays producteurs de pétrole depuis l’année 2006.

Un nouveau statut de pays producteur de pétrole à assumer :

Elle fait partie de ces petits pays mis en production pour répondre à la croissance continue de la demande mondiale de pétrole (84,5 millions de barils par jour en 2006)

La Mauritanie devient un pays pétrolier dans une période ou les pétroles de zones d’accès difficiles deviennent rentables grâce à un cours de brut élevé.

 

Un puissant levier économique en développement :

Le pétrole est un levier pour la Mauritanie qui sait désormais qu’elle a un tout autre poids sur la scène internationale et que celui ci peut encore augmenter avec la hausse possible des cours ou grâce à d’autres découvertes de gisements.

La Mauritanie compte 250 permis pétroliers et gaziers actifs dans le pays.

 

Une gestion et un cadre juridique réglementé :

La part des revenus du pétrole et des ressources naturelles est perçue par la société pétrolière nationale du pays ,la SMHPM, ces revenus étant gérés par le fonds national de revenus des hydrocarbures.

Le cadre juridique et réglementaire actuel de la Mauritanie pour son secteur pétrolier est son code pétrolier qui prévoit des exonérations fiscales concernant les activités du secteur et règlemente la production, l’importation et l ’exportation, le stockage et la commercialisation des hydrocarbures.

 

Un espace géostratégique du continent Africain :

Avec une situation privilégiée sur l’océan atlantique ,reliant l’Afrique du nord à l’Afrique sub-saharienne, le pays est prêt à capitaliser sur ses nouvelles richesses en hydrocarbures et à soutenir l’industrie pour devenir un marché régional et international stratégique.

 

Phénicia conseil cabinet de recrutement international expert du secteur Oil&Gas en Mauritanie

Phénicia conseil, cabinet de recrutement international,  est régulièrement sollicité par des groupes internationaux du secteur Oil&gas en Mauritanie pour la recherche de profils de Chef de projets , Ingénieurs d’études, Directeur des opérations, DAF,RAF

Partagez ce contenu !

shares