Les valeurs professionnelles de Phénicia conseil s’appuient sur du leadership,de la passion et de l’authenticité dans les relations humaines que nous tissons avec nos partenaires RH et les candidats.
Dans le cadre des talents recherchés par nos clients pour des postes de management sur le continent africain et le Moyen Orient le leadership fait partie des Soft Skills les plus demandées.  

1- D’ou provient le leadership

Le leadership est une réalité floue, fuyante, difficilement explicable…
Le leadership réside en premier lieu dans l’action et le mouvement.
Etre leader c’est avoir la capacité de fédérer plusieurs personnes autour d’un objectif.

Le leadership,c’est l’attribut d’une personne qui, dans son domaine, grâce à l’originalité et la force de sa vision du monde est capable de donner du sens à un projet qui implique plusieurs personnes.

 

2-Leadership et passion :

En 1649, un an avant sa mort, Descartes a publié un traité sur les passions de l’âme.
Il y disait que le principal effet de toutes les passions dans les personnes est qu’elles incitent et disposent leur âme à vouloir les choses auxquelles elles préparent leurs corps.
Descartes avait compris cette vérité élémentaire : la passion est le moteur de toute action. Sans passion, pas de projet, sans passion, pas de progrès, sans passion pas de challenge , sans passion , pas de vie…

Lors d’une présentation de Phénicia conseil à l’occasion d’un Forum économique à Casablanca,j’ai entendu une personne dire « quel enthousiasme et quelle passion pour le recrutement »

A l’image des Experts RH de Phénicia conseil et de son Directeur général, je suis en effet un passionné… Mais ma passion ne se limite pas au recrutement, j’ai de la passion pour les candidats qui nous exposent leurs projets professionnels, de la passion pour nos clients qui recherchent des talents adaptés à leurs besoins, de la passion pour la gestion de chaque phase du processus de recrutement qui nous permettra d’identifier les bonnes compétences qui répondront aux exigences qualitatives d’une Direction des Ressources Humaines, de la passion pour l’accompagnement que nous apportons à un candidat dans sa période d’intégration et prise de poste dans sa nouvelle structure, de la passion pour la formation interculturelle que nous apportons à chaque candidat avant son expatriation dans un pays du continent Africain ou du Moyen Orient.

 

3- L’objectif majeur d’un leader :

Dans une entreprise, le rôle du leader reste plus que jamais de susciter, de transmettre et d’entretenir la passion de ses collaborateurs.

Si on peut être un Manager sans passion, on ne peut être un leader sans passion…
Un manager dirige une équipe, un leader inspire son équipe par sa vision et créativité.

Du fait que nous sommes impuissants à changer la plupart des choses qui nous entourent, nous avons peu de prise sur les grands enjeux de société et il est quelquefois tentant de se sentir spectateur.
Dans le monde de l’entreprise et les groupes internationaux, les contraintes à l’initiative sont nombreuses pour les managers et on peut se montrer résigné voire passif.

Pourtant, dans une structure d’entreprise, chacun bénéficie dans son poste d’un espace de liberté et celui que l’on ne possède pas, ne doit jamais être un prétexte pour ne pas utiliser au maximum celui que l’on a.

Le leadership consiste à sortir de notre zone d’impuissance pour performer dans notre zone d’actions, en considérant que la capacité d’entreprendre est le moteur absolu du leadership.

Partagez ce contenu !

shares