« Dans un processus de recrutement, l’échange entre les candidats, le cabinet de recrutement  et les personnes des entreprises en charge du  recrutement (DRH, opérationnels) doit être la pierre angulaire d’un mode opératoire.

Il est important de rappeler que la qualité de conseil est la vocation première d’un cabinet de conseil en recrutement international,  et si ne n’est pas pour profiter de son expertise RH, je ne vois aucun intérêt pour une entreprise et une direction des ressources humains d’utiliser ses services »

 

-1-La première mission d’un cabinet de conseil en recrutement international est de délivrer une prestation de conseil RH :

Il est important de rappeler le rôle d’un cabinet de conseil en recrutement international, démontrer les raisons pour lesquelles, sa légitimité est réelle sur un marché dans sa complémentarité avec les entreprises en charge de recherche de talents

Une entreprise sollicite les services d’un cabinet de conseil en recrutement international dans la recherche d’un talent pour bénéficier d’un accompagnement d’un professionnel du recrutement qui apportera ses compétences d’analyse , de compréhension des critères clés de compétence pour une fonction , son expertise technique des postes , sa connaissance du marché , sa capacité à transmettre dans les meilleurs délais des profils de candidats dont les compétences seront en adéquation avec celles requises pour performer dans une fonction.

Une erreur de recrutement impacte financièrement une entreprise, même en disposant d’une excellente analyse, un Responsable des ressources humaines ne peut réunir toutes les garantis sur un candidat, sur ses compétences, sur son adaptation à une structure, sur sa capacité à s’inscrire dans la durée.

Un cabinet de conseil en recrutement international  ne possède pas non plus des qualités de prédiction infaillible sur la réussite d’un candidat qu’il présente.

Une carrière professionnelle comporte des aspects irrationnels qui vont à l’encontre d’un cheminement linéaire ou tout s’inscrirait dans une logique de parcours professionnel implacable.

Ceci est inexorable dans son évidence.

Cependant, un cabinet de conseil en  recrutement  international peut réunir un ensemble d’éléments sur le parcours professionnel d’un candidat qui limitera le risque d’échec d’un candidat.

C’est sur ce point que la complémentarité entre un cabinet de conseil en recrutement international  et une entreprise existe.

 

-2- Les raisons d’utiliser un cabinet de conseil en recrutement international dans la recherche d’un talent :

Un cabinet de conseil en recrutement international est complémentaire avec les départements RH d’une entreprise.

Sa valeur ajoutée réside dans le travail de fond qu’il accompli au niveau du suivi des candidats durant plusieurs années.

Il dispose par conséquent d’une parfaite connaissance du parcours professionnel du candidat qu’il présente à ses clients.

Il peut communiquer des d’informations sur les réussites et échecs des candidats dans chacune des fonctions qu’il a occupées et de ce fait pourra démontrer les raisons pour lesquelles l’adéquation entre ses compétences et celles requises pour une fonction lui paraît pertinente.

C’est à ce niveau que la complémentarité entre un cabinet de conseil en recrutement international  et le département RH d’une entreprise tire toute sa quintessence.

La gestion des candidatures d’un cabinet de conseil en recrutement international s’inscrit dans le temps avec un suivi qui s’articule autour d’entretiens réguliers.

L’objectif de ces entretiens est de suivre l’évolution du projet professionnel d’un candidat, mesurer son degré de satisfaction dans le poste qu’il occupe, définir ses perspectives d’évolution, sa vision liée aux orientations qu’il souhaite donner à sa carrière professionnelle, sa mobilité géographique en fonction de l’évolution de sa situation familiale, ses principales réalisations dans ses récentes fonctions en fonction des objectifs qui lui ont été fixés.

L’ensemble de ces paramètres permet de présenter des candidats dont la sélection ne s’appuie pas sur une impression livrée par quelques entretiens mais par un suivi structuré qui permet de développer une analyse approfondie du parcours professionnel d’un candidat à partir de faits d’arguments et de preuves sur son adéquation à un poste.

En conclusion un cabinet de conseil en recrutement international fait ce que n’a pas le temps de faire une Direction des ressources humaines dont le processus de recrutement se trouve limiter dans le temps.

 

-3- L’échange sur les candidatures entre les services RH d’une entreprise et un consultant en recrutement est indispensable :

Pourquoi solliciter un cabinet de conseil recrutement si on n’échange pas avec lui ou très peu sur les candidatures transmises ?

Procéder ainsi consiste à ne pas privilégier la première mission d’un cabinet de recrutement qui est celle du conseil.

L’utiliser pour recevoir uniquement des candidatures va à l’encontre de la raison d’exister d’un cabinet de recrutement  dont l’essence même est son expertise technique des postes, sa connaissance du marché et l’identification de talents en adéquation avec une fonction. 

Un consultant d’un cabinet de recrutement international, dans le cadre de son processus de recherche organise plusieurs entretiens avec un candidat.

Il développe une relation de confiance avec ce dernier, qui après avoir été informé que sa candidature va être transmise à son client attend légitimement une réponse de sa part dans les délais impartis.

Un manque de communication entre le consultant en recrutement, et les services RH de l’entreprise vis à vis du candidat dans les phases du processus de recrutement discrédite le cabinet de recrutement et son client. 

Le professionnalisme est la pierre angulaire sur laquelle repose un processus de recrutement.

Si une entreprise choisit de collaborer avec un cabinet de recrutement dans la recherche de talents, le processus de recrutement doit être rythmé par une communication soutenue avec des points réguliers sur l’avancement des candidatures et des échanges d’analyse qui favoriseront un consensus sur le choix d’un candidat.  

Un cabinet de conseil en  recrutement international ne doit pas accepter de ne recevoir aucune réponse ou tardive de son client à propos d’une candidature transmise.

C’est totalement inacceptable et démontre un manque d’humanisme et respect  vis à vis des candidats qui auront investi du temps et de l’énergie dans les entretiens.

A l’heure où la bienveillance est un terme utilisé à toutes les sauces par les professionnels du recrutement, il serait bien que chacun s’accorde sur sa définition.

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