Les  Consultants RH d’un cabinet de recrutement international doivent connaître parfaitement  les spécificités socio- culturelles d’un pays pour lequel il recherche un candidat.

La qualité de la communication dans la précision des informations communiquées aux candidats :

Une expatriation professionnelle reste toujours un saut dans l’inconnu pour un candidat qu’il va effectuer dans la majorité des cas avec sa famille.
La maitrise d’une méthodologie de recrutement par un consultant d’un cabinet de recrutement international, aussi performante soit elle ne permettra pas de compenser une méconnaissance d’un pays.

On ne peut parler que de ce que l’on connaît, la théorie est une chose, le vécu une autre.

L’exigence d’un candidat vis à vis d’un consultant en conseil de  recrutement international est forte pour obtenir de lui un maximum d’informations du pays dans lequel il va s’expatrier.
Le premier ingrédient de sécurité se situe dans la qualité des informations qu’il va recevoir sur toutes les spécificités cultuelles d’un pays.

Ces informations ne concernent pas uniquement le contexte professionnel dans lequel il va évoluer, sa protection sociale, mais aussi tous les aspects d’ordre économique, social environnemental, culturel, qui auront un impact sur sa vie de famille.
Il faut rappeler que si 84% des expatriés partent avec leurs conjoints ,80% des échecs proviennent de difficultés d’adaptation du conjoint.

C’est souvent en raison d’un manque d’informations sur la culture d’un pays qu’un expatrié ou son conjoint  n’arrivent pas à s’adapter à leur nouvel environnement avec les conséquences quelquefois dramatiques que l’on connaît sur un plan humain.

 

Des compétences interculturelles pour un consultant d’un cabinet de recrutement international sont indispensables pour optimiser la performance d’un processus de recrutement 

Des compétences techniques pour un poste aussi performantes soient elles ne suffiront pas  pour relever avec succès un challenge professionnel sur un pays du continent africain si le contexte culturel, fonctionnel, opérationnel, est en décalage avec les attentes d’un candidat et de sa famille.

Fort de ses compétences interculturelles et connaissance d’un pays, un consultant d’un cabinet en conseil de recrutement international pourra en amont identifier les candidats qui réunissent les qualités stratégiques pour s’intégrer à un univers culturel différent du sien.

Partagez ce contenu !

shares