Les prévisions de l’évolution démographique de la population active sur le continent africain doivent amener les Directions des Ressources humaines à engager une réflexion sur l’identification des potentiels et la fidélisation des meilleurs talents RH.

Clarification du potentiel par un cabinet de recrutement international :

Les processus de recrutement international de Phénicia conseil  intègrent la détection du potentiel des candidats qui ne sont pas évalués uniquement pour une fonction mais dans une perspective de long terme à son futur poste.

Pour un cabinet de recrutement international , contribuer à un recrutement en détectant simultanément le potentiel , c’est procéder à une évaluation des compétences dans une perspective d’évolution.

 

Définition du potentiel :

Pour un cabinet de recrutement international , le potentiel est une notion difficile à évaluer car il s’agit de compétences présentes chez un candidat mais qui ont besoin de se développer.

C’est l’analyse des possibilités d’évolution d’un collaborateur au sein d’une entreprise.

Evaluer le potentiel d’un candidat pour un cabinet de recrutement international , c’est inscrire son évaluation dans une dimension projective et non statique en identifiant l’ensemble des talents encore incomplètement exploités qui permettront à une personne d’évoluer vers d’autres fonctions et responsabilités.

 

Identifier le potentiel d’un candidat lors d’un entretien de recrutement

L’analyse du parcours professionnel d’un candidat par un Expert RH d’un cabinet de recrutement international permet d’identifier ceux qui ont fait preuve de potentiel lors de situations professionnelles en démontrant qu’ils avaient des capacités réelles non exploitées.

Les raisons de la stagnation d’un potentiel prennent souvent leurs sources dans des pratiques managériales non adaptées aux attentes d’une personne.

Les exemples sont légions de cadres d’entreprises qui se sont révélés en ayant changé d’entreprises pour s’épanouir aux contacts de managers qui ont cru au potentiel de leur talent en tirant la quintessence de leur potentiel pour développer leurs compétences dans le moyen et long terme.

C’est avec cette conviction qu’un Expert RH d’un cabinet de recrutement international doit démontrer à son client par l’analyse d’un parcours professionnel qu’un candidat possède un potentiel en gestation et qu’un management adapté permettrait l’éclosion de ses compétences.

Partagez ce contenu !

shares