Notre cabinet de recrutement international a effectué une enquête auprès de Directeurs de Ressources humaines de groupes stratégiques sur le plan international pour mieux cibler leurs attentes dans le recrutement de Managers et les compétences recherchées.

Compétences linguistiques et maitrise des éléments non verbaux :

Pour Manager des équipes désormais interculturelles et pluridisciplinaires, il faut certes apprendre à échanger et travailler dans la langue du pays, mais également adapter des reflexes comportementaux en adéquation avec la spécificité culturelle du pays.

 Capacité d’ouverture et empathie :

Les compétences d’un Manager à l’international ne sont pas évidentes à posséder car il faut éviter de s’enfermer dans des reflexes nationaux et dans nos paradigmes pour apprendre des autres dans un cadre de pensée cohérent et ouvert.

C’est en côtoyant des cultures différentes qu’ l’on apprend à comprendre et manager la diversité des situations et des ressources humaines

Capacité d’adaptation d’un cadre d’entreprise à l’international :

Un Manager qui évolue dans un contexte international doit avoir la capacité d’agir en développant des capacités d’adaptation et de remise en cause fréquent de ses propres paradigmes

Capacité à fédérer des collaborateurs de toutes cultures professionnelles autour des objectifs :

Un Manager international ne peut plus se contenter d’apporter une vision et de contrôler les opérations.

Il doit fédérer et insuffler une dynamique de travail autour de nouvelles façons de travailler pour optimiser la productivité des compétences interculturelles de ses équipes et en tirer toute la quintessence.
Il importe de gérer et de valoriser les différences culturelles de ses collaborateurs dans une optique de performance.

Pour atteindre cet objectif, il convient d’associer la diversité des ressources humaines à une politique de développement qui favorise l’intégration de talents RH interculturels.

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