News

Recrutement international – L’importance de la culture d’entreprise

Le positionnement de Phénicia conseil sur le marché du recrutement international est orienté vers la recherche de compétences interculturelles avec des candidats capables de s’adapter à des environnements professionnels et culturels avec des méthodes de travail différentes de celles qu’ils ont connus durant leur parcours. 

 

Définition de la culture d’entreprise :

La culture d’entreprise se définit par l’ensemble des manières de penser , de sentir et d’agir qui sont communes aux membres d’une même organisation RH.

La culture d’entreprise est un univers ou les acteurs d’une entreprise peuvent communiquer et identifier ce qui les unit pour percevoir ce qui les distingue d’autres identités professionnelles.
Elle permet d’établir des principes, des règles et des références sur lesquels les salariés vont d’identifier.

La culture d’entreprise permet à des salariés d’origines, de formation et d’intérêts personnels différents de collaborer au sein d’une même organisation en renforçant les points de convergence et en réduisant les éléments de divergence.

 

Un facteur d’intégration visant à fédérer les salariés autour des objectifs.

Les Directions des Ressources Humaines des groupes internationaux  considèrent la culture d’entreprise comme un facteur d’intégration qui vise à fédérer et mobiliser des salariés autour d’objectifs communs générateurs de performance économique et sociale.

Toute entreprise quelles que soient ses spécificités à besoin de cohésion pour fonctionner de façon optimale. La culture d’entreprise contribue à cette mission en permettant à chaque salarié de s’appuyer sur des fondations sur lesquelles Il va construire l’édifice de sa future réussite.

La culture d’entreprise est intégrée par les Directions des ressources humaines dans le processus d’intégration de nouveaux salariés venant d’horizon professionnel différent Qu’il s’agisse de jeunes salariés ou de collaborateurs qualifiés ou expatriés, elle permet à ces nouveaux arrivants d’acquérir progressivement les réflexes et pratiques de l’entreprise pour collaborer efficacement avec les autres salariés.

 

Les différents aspects culturels d’une organisation

 

a) Les règles et procédures : 

Elles désignent l’ensemble des pratiques d’une entreprise qui façonne  les relations professionnelles et sociales. Elle comprend le langage utilisé (langue parlée, vouvoiement, tutoiement, recours au nom ou au prénom,..) les pratiques de gestion et d’organisation (structure, mode de coordination, système de contrôle…) comportements usuels(habitudes de salutation , formalités de présentation ,codes vestimentaires) 

 

b) Les croyances, valeurs et normes :

Elles correspondent à des orientations générales qui traduisent la manière dont les dirigeants de l’entreprise perçoivent et se représentent le monde qui les entoure.
Il s’agit d’une ligne directrice qui va conditionner les choix de l’entreprise en termes de vision et de priorités stratégiques.

Les valeurs d’une entreprise déterminent la ligne de conduite d’une Direction des Ressources Humaines dans les domaines du management, de l’attribution des responsabilités, de la communication interne et externe ainsi que dans certains choix stratégiques de développement

 

Les axes stratégiques d’une culture d’entreprise :

  • L’histoire
  • Le secteur d’activité
  • Les valeurs humaines et professionnelles dominantes
  • Le référentiel en termes de développement
  • Le positionnement marché
  • Les éléments d’identification et d’appartenance
  • Le type de structure
  • Le processus de décision
  • Le style de management
  • La politique des ressources humaines
  • Le comportement et les attitudes

 

Une culture d’entreprise est un système éducatif :

De la même façon que des parents contribuent à l’éducation de leurs enfants, une entreprise transmet des valeurs humaines fondamentales dans la réussite d’une vie.

Valeurs de partage, respect d’autrui, valeurs de courage face à l’adversité, abnégation, remise en question,  esprit de tolérance, esprit de compétition…
Toutes ces valeurs constituent le professionnalisme.

An International Head hunter

An International Head hunter or International Recruiter is a professional who helps to match qualified and skilled individuals with corporate clients. These experts are, usually, highly skilled in placing candidates in positions that are ideal for them based on their knowledge, skill, expertise and interests. Moreover, they ensure that their corporate clients get the best candidates for positions within their organizations.

read more…

Le continent africain est l’histoire !

En opposition à « la regrettable formule de Dakar », les Femmes et les Hommes Africains ont fait plus que rentrer dans l’histoire, ils sont l’histoire et constituent le berceau de l’humanité avec une histoire de six millions d’années.

read more…

Le leadership,la passion et l’authenticité

Les valeurs professionnelles de Phénicia conseil s’appuient sur du leadership,de la passion et de l’authenticité dans les relations humaines que nous tissons avec nos partenaires RH et les candidats.
Dans le cadre des talents recherchés par nos clients pour des postes de management sur le continent africain et le Moyen Orient le leadership fait partie des Soft Skills les plus demandées.  

read more…

La sélection des cadres expatriés

Dans le recrutement international, la recherche de candidats s’oriente vers des cadres d’entreprises expérimentés dont les compétences managériales doivent contribuer à exercer un contrôle plus étroit des activités.

read more…

La prise de références professionnelles

Pour un consultant d’un cabinet de recrutement international, la prise de références professionnelles auprès des employeurs précédents du candidat constitue une étape importante dans le processus de recrutement. read more…

Le danger du recrutement au « Feeling »

Certains pensent que »le flair » d’un consultant d’un cabinet de recrutement international, son instinct, son intuition, constituent les ingrédients majeurs pour évaluer un candidat.
Rien n’est plus faux que cela.

read more…

Les clés du recrutement à l’international

Notre stratégie de sourcing sur le plan international se décline par le suivi de candidats sur plusieurs années avec l’objectif de développer avec eux une forte relation de confiance.
Le premier contact que nous prenons avec un candidat n’est jamais lié à une opportunité de poste que nous pourrions lui proposer mais à un intérêt que nous avons pour son parcours et projet professionnel.

read more…

The Advantages of working with an International Recruiting Company 

An Headhunter is a professional who helps to match qualified and skilled individuals with corporate clients. These experts are, usually, highly skilled in placing candidates in positions that are ideal for them based on their knowledge, skill, expertise and interests. Moreover, they ensure that their corporate clients get the best candidates for positions within their organizations.

read more…

L’interculturel au sein des entreprises

Une entreprise est un ensemble formé de cultures et sous-cultures qui interagissent et se transforment en permanence.

Ces cultures sont plus au moins partagées de manière globale ou partielle par les différents acteurs d’une entreprise.

L’objet du management interculturel ne se limite pas à l’étude des différences entre les cultures nationales et leurs implications mais englobe également toutes les cultures et sous-cultures au sein d’une organisation.

Les aspects interculturels influencent à trois niveaux les situations des entreprises:le Marketing et la Communication externe,le Management stratégique et organisationnel,la Gestion internationale des ressources humaines.

Rencontrer une personne d’un univers culturel différent du sien, est beaucoup plus que de se rendre dans son pays,échanger des cartes de visite,déjeuner avec lui dans un restaurant local,c’est également et avant tout chose, une prise de conscience de ses propres paradigmes culturels inconscients et leur remise en cause par rapport à un système de pensée différent du sien.

L’interculturel est un enjeu délicat,à l’intérieur d’une entreprise,à l’intérieur d’une équipe ou au sein des sociétés.

Il n’existe pas de recette universelle et le succès n’est jamais gagné d’avance.

Les défis liés aux situations interculturelles ne se limitent pas aux phases d’approximation des premiers mois d’une situation nouvelle dans le cadre par exemple d’une expatriation professionnelle dans un pays étranger. Ils sont permanents,récurrents et s’étalent tout au long d’un processus

Ensemble…

Ensemble… nous ne serons jamais coupés du monde
Dans cette période sensible,j’invite tous les acteurs des ressources humaines (Candidats,Rh,…) à nous contacter pour nous faire partager leurs expériences professionnelles,les nouveaux process RH,etc…
Planifions des entretiens téléphoniques ou sur Skype ,parlons de ce voyage extraordinaire qu’est une carrière professionnelle ou l’adaptation et le changement sont des maitres mots!inscrivons nous dans une dynamique positive!

Paolo Bossi rejoint Phénicia Conseil en qualité de Directeur général

Phénicia conseil renforce son équipe avec l’arrivée de Paolo BossI en qualité de Directeur général. Véritable expert du continent Africain,Paolo Bossi dispose de plus de vingt années d’expériences professionnelles acquises au sein de groupes internationaux prestigieux comme le groupe OPTORG leader dans la distribution automobiles sur le continent Africain.Bénéficiant d’une expérience reconnue pour ses compétences interculturelles dans le management d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles,Paolo Bossi aura parmi ses objectifs d’identifier de nouveaux marchés sur le plan international avec l’ouverture de nouvelles filiales permettant un maillage cohérent de Phénicia conseil dans l’implantation de ses agences de recrutement sur le continent Africain.

CALL ME
+
Call me!