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La diversité culturelle en entreprise

La diversité culturelle en entreprise est un enjeu majeur dans le monde professionnel d’aujourd’hui.

Les entreprises sont de plus en plus conscientes des avantages qu’elles peuvent tirer de la diversité culturelle, tels que l’innovation, la créativité, l’adaptabilité et une meilleure compréhension des marchés mondiaux. Pour se préparer à accueillir et à valoriser la diversité culturelle au sein de leur organisation, voici quelques points supplémentaires à prendre en considération : read more…

Recrutement international – L’importance de la culture d’entreprise

Le positionnement de Phénicia conseil sur le marché du recrutement international est orienté vers la recherche de compétences interculturelles avec des candidats capables de s’adapter à des environnements professionnels et culturels avec des méthodes de travail différentes de celles qu’ils ont connus durant leur parcours. 

 

Définition de la culture d’entreprise :

La culture d’entreprise se définit par l’ensemble des manières de penser , de sentir et d’agir qui sont communes aux membres d’une même organisation RH.

La culture d’entreprise est un univers ou les acteurs d’une entreprise peuvent communiquer et identifier ce qui les unit pour percevoir ce qui les distingue d’autres identités professionnelles.
Elle permet d’établir des principes, des règles et des références sur lesquels les salariés vont d’identifier.

La culture d’entreprise permet à des salariés d’origines, de formation et d’intérêts personnels différents de collaborer au sein d’une même organisation en renforçant les points de convergence et en réduisant les éléments de divergence.

 

Un facteur d’intégration visant à fédérer les salariés autour des objectifs.

Les Directions des Ressources Humaines des groupes internationaux  considèrent la culture d’entreprise comme un facteur d’intégration qui vise à fédérer et mobiliser des salariés autour d’objectifs communs générateurs de performance économique et sociale.

Toute entreprise quelles que soient ses spécificités à besoin de cohésion pour fonctionner de façon optimale. La culture d’entreprise contribue à cette mission en permettant à chaque salarié de s’appuyer sur des fondations sur lesquelles Il va construire l’édifice de sa future réussite.

La culture d’entreprise est intégrée par les Directions des ressources humaines dans le processus d’intégration de nouveaux salariés venant d’horizon professionnel différent Qu’il s’agisse de jeunes salariés ou de collaborateurs qualifiés ou expatriés, elle permet à ces nouveaux arrivants d’acquérir progressivement les réflexes et pratiques de l’entreprise pour collaborer efficacement avec les autres salariés.

 

Les différents aspects culturels d’une organisation

 

a) Les règles et procédures : 

Elles désignent l’ensemble des pratiques d’une entreprise qui façonne  les relations professionnelles et sociales. Elle comprend le langage utilisé (langue parlée, vouvoiement, tutoiement, recours au nom ou au prénom,..) les pratiques de gestion et d’organisation (structure, mode de coordination, système de contrôle…) comportements usuels(habitudes de salutation , formalités de présentation ,codes vestimentaires) 

 

b) Les croyances, valeurs et normes :

Elles correspondent à des orientations générales qui traduisent la manière dont les dirigeants de l’entreprise perçoivent et se représentent le monde qui les entoure.
Il s’agit d’une ligne directrice qui va conditionner les choix de l’entreprise en termes de vision et de priorités stratégiques.

Les valeurs d’une entreprise déterminent la ligne de conduite d’une Direction des Ressources Humaines dans les domaines du management, de l’attribution des responsabilités, de la communication interne et externe ainsi que dans certains choix stratégiques de développement

 

Les axes stratégiques d’une culture d’entreprise :

  • L’histoire
  • Le secteur d’activité
  • Les valeurs humaines et professionnelles dominantes
  • Le référentiel en termes de développement
  • Le positionnement marché
  • Les éléments d’identification et d’appartenance
  • Le type de structure
  • Le processus de décision
  • Le style de management
  • La politique des ressources humaines
  • Le comportement et les attitudes

 

Une culture d’entreprise est un système éducatif :

De la même façon que des parents contribuent à l’éducation de leurs enfants, une entreprise transmet des valeurs humaines fondamentales dans la réussite d’une vie.

Valeurs de partage, respect d’autrui, valeurs de courage face à l’adversité, abnégation, remise en question,  esprit de tolérance, esprit de compétition…
Toutes ces valeurs constituent le professionnalisme.

An International Head hunter

An International Head hunter or International Recruiter is a professional who helps to match qualified and skilled individuals with corporate clients. These experts are, usually, highly skilled in placing candidates in positions that are ideal for them based on their knowledge, skill, expertise and interests. Moreover, they ensure that their corporate clients get the best candidates for positions within their organizations.

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Le continent africain est l’histoire !

En opposition à « la regrettable formule de Dakar », les Femmes et les Hommes Africains ont fait plus que rentrer dans l’histoire, ils sont l’histoire et constituent le berceau de l’humanité avec une histoire de six millions d’années.

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Le leadership,la passion et l’authenticité

Les valeurs professionnelles de Phénicia conseil s’appuient sur du leadership,de la passion et de l’authenticité dans les relations humaines que nous tissons avec nos partenaires RH et les candidats.
Dans le cadre des talents recherchés par nos clients pour des postes de management sur le continent africain et le Moyen Orient le leadership fait partie des Soft Skills les plus demandées.  

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La sélection des cadres expatriés

Dans le recrutement international, la recherche de candidats s’oriente vers des cadres d’entreprises expérimentés dont les compétences managériales doivent contribuer à exercer un contrôle plus étroit des activités.

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La prise de références professionnelles

Pour un consultant d’un cabinet de recrutement international, la prise de références professionnelles auprès des employeurs précédents du candidat constitue une étape importante dans le processus de recrutement. read more…

Le danger du recrutement au « Feeling »

Certains pensent que »le flair » d’un consultant d’un cabinet de recrutement international, son instinct, son intuition, constituent les ingrédients majeurs pour évaluer un candidat.
Rien n’est plus faux que cela.

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Les clés du recrutement à l’international

Notre stratégie de sourcing sur le plan international se décline par le suivi de candidats sur plusieurs années avec l’objectif de développer avec eux une forte relation de confiance.
Le premier contact que nous prenons avec un candidat n’est jamais lié à une opportunité de poste que nous pourrions lui proposer mais à un intérêt que nous avons pour son parcours et projet professionnel.

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The Advantages of working with an International Recruiting Company 

An Headhunter is a professional who helps to match qualified and skilled individuals with corporate clients. These experts are, usually, highly skilled in placing candidates in positions that are ideal for them based on their knowledge, skill, expertise and interests. Moreover, they ensure that their corporate clients get the best candidates for positions within their organizations.

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