Dans ses missions de recrutement sur le plan international, Phénicia conseil cabinet de recrutement international insiste auprès de ses consultants sur la préparation méticuleuse des entretiens de recrutement.

La parfaite maitrise du CV

Avant de débuter l’entretien, un consultant RH doit avoir lu et relu le parcours professionnel d’un candidat et élaborer un questionnaire sur les points stratégiques de chaque poste que le candidat a occupé.

Une bonne maitrise du CV permet au consultant RH de définir les axes fondamentaux à aborder lors de l’entretien,ceux qui correspondent le mieux à l’identification des critères de compétences à rechercher pour le poste.

La lecture rapide du cv  ou de la lettre de motivation ne suffit pas pour engager un entretien méthodologique. Les comportements fréquents décrits ci dessous sont à proscrire dans toutes ses formes.

« Excusez-moi,je n’ai pas eu le temps de lire votre cv » « comme je n’ai pas lu votre cv,pouvez vous me raconter votre parcours professionnel ? »

Cette attitude frise l’insolence, voire l’insulte !

Elle signifie que le consultant RH n’a pas préparé son entretien.

Plus  qu’une lecture superficielle, le CV exige une lecture approfondie, le consultant RH doit le connaître par cœur avant l’entretien. Dans l’idéal,il ne devrait même pas avoir à le relire lors de son échange avec le candidat.

 

Focus sur les étapes stratégiques du parcours professionnel du candidat

Durant l’entretien, le consultant RH identifiera les étapes stratégiques de son parcours professionnel :

  • Les études et la formation
  • L’expérience professionnelle
  • Les centres d’intérêt
  • Les aptitudes mentionnées sur le cv  et la lettre de motivation
  • Son projet professionnel

Si le candidat a  par exemple mis en exergue dans son courrier son sens de l’organisation, on lui demandera des exemples concrets démontrant cette qualité.

Prévoir une fiche d’entretien :

Cette fiche d’entretien servira de guide au Consultant RH,en fixant les critères de compétence à identifier(cinq à six) ainsi que les thèmes du cv sur lesquels il va questionner le candidat.

La fiche d’entretien précisera l’ordre des sujets choisis.
La préparation a pour objectif d’optimiser la productivité de l’entretien.

Il faut donc verrouiller tous les éléments qui auront un impact stratégique pour identifier les compétences recherchées.

 

Une concentration optimale conditionne la performance d’un entretien de recrutement :

Un entretien demande une forte concentration et une grande énergie pour pratiquer une écoute active qui permettra de rester rivé sur les objectifs visés et les critères de compétences recherchés.

Avant l’arrivée du candidat ,il faut s’isoler,demander à ne pas être dérangé durant l’entretien,ne pas consulter ses messages/mails sur son smart phone,relire les documents et se mobiliser pendant quelques minutes en faisant abstraction de tous les problèmes de gestion quotidienne passés ou à venir.

La qualité de cette préparation a pour objectif de ne pas dramatiser l’échange entre deux personnes qui ne se connaissent pas  encore et qui vont vivre une situation qui peut devenir artificielle ou stressante.

Il y a donc tout intérêt à respecter sans théâtraliser les trois unités de base de la stratégie classique :

L’unité du temps, l’unité du lieu et l’unité d’action.

 

Synthèse de la préparation :

  • Relire la fiche de poste et les critères de compétences recherchés :
  • Analyser le CV,en identifiant les étapes stratégiques du parcours professionnel :Formation, contexte de la prise de chaque poste , objectifs fixés, actions menées, résultats obtenus
  • Prendre en compte les critères de compétences recherchés
  • Choisir les rubriques dans le cv qui permettront d’identifier ces critères
  • Préparer les questions qui permettront de trouver des faits et des preuves sur chacun des critères
  • Maitriser l’introduction pour mettre le candidat à l’aise
  • Préparer un tableau pour guider l’entretien et prendre des notes (les verbatims recueillis étant un outil majeur de décision)
  • Décider comment on va clôturer l’entretien en expliquant le processus de recrutement

 

CALL ME
+
Call me!