S’il est difficile de prévoir l’avenir, les évolutions sociétales que nous observons auront obligatoirement un impact  sur le fonctionnement des entreprises.

Bousculé par la transformation digitale puis par la crise sanitaire qui a transformé la communication avec tous les aspects opérationnels des salariés en entreprise, le monde de l’entreprise traverse l’une des phases de mutation les plus importantes de son existence et avec lui évoluent aussi les métiers des ressources humaines qui se transforment pour concilier les objectifs de développement et accompagnement humain des talents.

 

-1-RH : Une fonction stratégique :

Autrefois cantonnés à des fonctions administratives comme la paie ou le recrutement, les métiers des RH ont acquis ces dernières années un rôle beaucoup plus stratégique dans le fonctionnement des entreprises.

Cette transformation s’explique par la digitalisation de nombreux processus qui ont permis d’automatiser certaines fonctions en imposant aux entreprises une transformation profonde de leur mode de travail.

 

-2- L’évolution du rapport entre l’entreprise et le salarié :

Les salariés acquis à la cause de l’entreprise sont devenus de véritables clients internes  qu’il faut savoir fidéliser et faire adhérer à la culture d’entreprise.

De ce fait , l’objectif principal des directions des ressources humaines consiste à proposer un cadre de travail optimal et des méthodes de management qui permettent aux salariés de produire un travail de qualité.

 

-3- Le concept de la marque employeur :

Selon Pôle Emploi, il s’agit de l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement.

Pour l’entreprise ,il s’agit de construire une image de marque attractive pour recruter et fidéliser les talents.

 

-4- Le rapprochement du Marketing  et des Ressources humaines :

La fonction transversale entre le Marketing et les ressources humaines s’est considérablement développée avec l’émergence du Marketing RH qui contribue à la création d’une image de marque employeur cohérente et à sa promotion.

 

-5- Construire une marque attractive pour attirer les meilleurs talents :

La majorité des candidats effectuent des recherches sur internet  sur l’entreprise avec laquelle ils doivent s’entretenir pour une fonction.

Dans le cas ou la marque employeur n’est pas valorisante, une entreprise peine à attirer les meilleurs talents.

Dans un marché du recrutement de plus en plus compétitif, notamment sur certains postes comme les ingénieurs ou les spécialistes des nouvelles technologies, l’image positive d’une entreprise joue un rôle stratégique croissant  pour développer son attractivité.

 

-6-Le développement d’une politique de RSE : Un nouvel ADN pour les entreprises

Les décideurs RH considère le développement d’une politique RSE  comme une priorité majeure, certains candidats se déclarant prêt à refuser une offre d’emploi si son futur employeur ne correspond pas à ses valeurs sociales et écologiques.

Les ressources humaines se sont donc emparées des problématiques de RSE pour les intégrer dans l’ADN des entreprises 

 

-7- L’humanisme et la bienveillance au centre de la construction de la marque employeur :

Les entreprises au travers de leurs marques employeur n’hésitent plus à mettre en avant la promotion interne, la parité hommes – femmes, la mixité et égalité professionnelle ,la bienveillance comportementale dans la relation avec les collaborateurs, un management participatif et respectueux, un cadre de travail professionnel épanouissant, des services crèche pour la garde des enfants…

 

-8- Les innovations technologiques :

La transformation digitale et les innovations technologiques ont profondément modifié le fonctionnement des entreprises et la fonction RH.
Avec l’apparition des solutions technologiques pour faciliter le recrutement comme des « chatbots « capables de répondre aux questions des candidats ou encore d’intelligences artificielles qui peuvent analyser seules les cv et identifier les meilleurs profils pour un poste, les métiers de gestion des données (le fameux « big data ») se sont développés.

Leurs missions consistent à analyser les informations pour regrouper des données pertinentes et proposer une stratégie de développement à moyen et long terme.

 

-9- Les compétences tranverses :

Avec des compétences transverses,le périmètre d’action des « Data Analysts » couvre la gestion des talents , l’optimisation du sourcing ainsi que le processus complet de recrutement

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