Les statistiques démontrent que 80% des entreprises estiment ne pas disposer de futurs leaders pour occuper des postes de Direction.

Le leader ship: Une compétence rare :

Dans la recherche de talents, un consultant d’un cabinet de recrutement international  se doit de pouvoir évaluer le leader ship d’un candidat lors d’un entretien
Le leader ship s’articule autour de quatre axes stratégiques :

 

L’honnêteté :

La probité intellectuelle est la caractéristique essentielle d’un leader. Cette notion se concrétise dans la cohérence entre les paroles et les actes.
S’ils ne sont pas suivis d’effets concrets les discours n’engendrent pas la confiance mais plutôt le discrédit.

L’honnêteté ne recouvre pas seulement la cohérence entre les engagement pris et les actes mais également la sincérité dans la relation, l’ouverture, la transparence vis à vis des autres.
Cette valeur est fondamentale pour construire un leadership qui génère de la confiance et respect vis à vis de ses collaborateurs.

 

La compétence :

Un leader doit démontrer sa capacité à donner une vision stratégique à ses équipes autour des objectifs à atteindre.

Annoncer des objectifs financiers en terme de réalisation est à la portée de chacun, en revanche définir les actions qui permettront de les atteindre est une tache plus complexe.

La notion de vision pour un Leader, ne se situe pas dans un sens prémonitoire mais dans la capacité de fixer des orientations en évoquant le « comment » plutôt que le « combien » dans le respect d’une stratégie auquel chacun adhère en ayant la conviction qu’elle permettra d’atteindre les objectifs.

La définition la plus simple du leader est celui qui apporte à ses équipes des solutions opérationnelles adaptées à leurs besoins pour optimiser la productivité de leurs actions et générer de la performance.

 

La motivation :

Générer de la motivation auprès de ses équipes est la marque des leaders.
Si les équipes attendent des leaders une vision stratégique, elles souhaitent également être motivées pour atteindre leurs objectifs.

Le bonheur est indissociable avec la motivation.
L’enthousiasme provient de la confiance que nous accorde celle ou celui que nous reconnaissons comme étant un leader et que nous souhaitons justifier par nos actions et performances.

L’honnêteté, la compétence, la vision, la motivation constituent les ingrédients majeurs de la crédibilité attendue par les collaborateurs.

 

Partagez ce contenu !

shares