La vision RH du leadership de Phénicia conseil cabinet de recrutement international spécialisé dans la recherche de talents sur le continent africain et le Moyen orient
Une conception humaniste du leadership :
Le leader est une personne capable de s’affirmer pleinement, consciente de ses forces et de ses faiblesses.
Le leader sait ce qu’il veut, pourquoi il le veut et comment le communiquer à ses collaborateurs pour obtenir leur adhésion.
Cette conception s’inscrit dans une vision humaniste de Phénicia conseil du leader ship pour développer la dimension humaine et la confiance dans les organisations.
Les valeurs du leadership :
La probité intellectuelle :
C’est la caractéristique essentielle du leadership qui se traduit par de la cohérence entre les paroles et les actes.
Les collaborateurs ne croient que ce qu’ils voient. Les déclarations d’intention suivies d’aucune action tangible discréditent un Manager surtout sil elles sont répétitives.
S’ils ne sont pas suivis d’actions concrètes les discours aussi ambitieux soient ils n’engendrent pas de la confiance mais plutôt du désaveu.
La probité intellectuelle ne se situe pas uniquement dans la cohérence entre les discours et les actes mais également au niveau de la sincérité dans la relation, l’ouverture sur les autres ,la transparence dans les relations humaines.
Cette valeur est fondamentale pour construire un leadership qui génère de la confiance.
La compétence et l’expertise pour guider son équipe :
Le leadership ne peut être reconnu chez un Manager s’il n’apporte pas la preuve qu’il sait guider ses collaborateurs, introduire le changement, motiver ses équipes par des actions qui suscitent la confiance dans la réalisation des objectifs.
Les collaborateurs suivent des managers qui ont déjà fait la preuve de leur savoir faire.
La maitrise d’un domaine technique et le savoir faire apportent de la crédibilité managériale.
La vision d’entreprise :
Cette compétence correspond à la capacité d’un Manager à appréhender le futur non pas avec une vision prémonitoire mais dans la capacité à fixer un cap, des orientations, des échéances dans la réalisation d’objectifs.
Cette approche répond aux questions opérationnelles d’un cadre d ‘entreprise liées à celle du sens donné aux actions quotidiennes dans une activité professionnelle : pourquoi travaillons nous ? Comment allons nous le faire… le « comment » doit se substituer à la sémantique directive « il faut le faire » sans aucune explication et plan d’actions.
La capacité de motiver et fédérer ses équipes autour des objectifs :
Il ne peut exister de valeurs professionnelles durables créées si elles ne sont pas partagées par l’ensemble du personnel d’une entreprise.
Ceci fait référence à la volonté de transmettre des valeurs par de l’enthousiasme, du dynamisme, avec une attitude positive par rapport au futur.
La probité intellectuelle, la compétence, la vision constituent les ingrédients majeurs du leadership.
Recent Comments