Situé au cœur de l’Afrique avec une ouverture sur la façade atlantique, le Gabon est une porte d’entrée idéale sur le marché international.

Un environnement des affaires attractif et un cadre de vie de qualité :

Par ailleurs, ses grandes villes (Libreville, Port-Gentil et Franceville), cosmopolites, accueillent de nombreux restaurants et établissements hôteliers. Riche d’une forêt couvrant plus de 80% du pays, de 800 km de littoral pratiquement vierge et d’une biodiversité unique en Afrique, le Gabon offre un environnement de grande qualité.

 

De nombreuses opportunités :

Avec plus de 5% de croissance par an en moyenne et 5,5% prévus sur la période 2015/2017, le Gabon offre de nombreuses opportunités notamment dans les secteurs hors pétrole (900 sites miniers potentiels comprenant notamment plus d’un milliard de tonnes de réserves de fer ; 5,3 millions de tonnes de manganèse, de l’or, des diamants, de l’uranium, des terres rares, etc.).

 

Le secteur minier, un fort potentiel de croissance :

Le secteur minier au Gabon est principalement centré sur l’exploitation du manganèse. Il représente approximativement 6% du PIB et des exportations du pays.
Outre le manganèse et l’or, le minerai de fer, dont le Gabon détient des réserves abondantes, figure parmi les ressources naturelles stratégiques du pays. Le pôle minier renfermant les réserves de manganèse les plus importantes du pays se situe dans la province du Haut-Ogooué et est desservi par le chemin de fer (Transgabonais) allant de Franceville à Owendo (Port de Libreville) sur près de 700Km.

 

La clarification des règles de l’exploitation minière :

Dans l’optique de multiplier par quatre (4) la contribution du secteur minier au PIB d’ici 15-20 ans, l’Etat Gabonais a procédé à la révision de son Code minier en le rendant plus attrayant aux investissements étrangers, tout en répondant aux préoccupations en matière de protection de l’environnement et de responsabilité sociale, avec de nombreux avantages financiers, comme par exemple:

  • Une exonération de l’impôt sur les sociétés pour le premier exercice bénéficiaire sur les 3 premiers exercices pour les entreprises éligibles aux codes spécifiques
    (Mines, Agriculture, Bois) ;
  • Un abattement de 50% pour le 2ème exercice bénéficiaire ;
  • Une exonération totale de la TVA et des taxes douanières sur l’importation des équipements/machines et des pièces détachées, etc.

 

Phénicia conseil : Expert dans la recherche de talents dans le secteur minier en Guinée :

Phénicia conseil est reconnu par les DRH des plus grands groupes miniers comme un cabinet de recrutement international expert dans la recherche de candidats dans le secteur minier au Gabon.

Phénicia conseil cabinet de recrutement international est régulièrement sollicité au Gabon par des groupes internationaux miniers pour le sourcing de fonctions d’Ingénieur minier, Géologue, Directeur d’exploration, Project Manager, Directeur d’extraction, Chef d’exploitation de carrière, Chef de chantier de forage, Ingénieur de gisement, General Manager

 

Partagez ce contenu !

shares