Les grands constructeurs automobiles comme Renault, Peugeot, après avoir délocalisé une grand partie de leur production vers l’Europe de l’Est se tourne désormais vers l’Afrique ,à la fois pour leurs unités production et un marché de consommation en croissance.

Afrique nouvel Eldorado des constructeurs automobiles

Les industriels estiment que le continent Africain avec ses 1,2 milliards s’habitants constituera l’un de leur relais de croissance économique sur le plan mondial de par notamment l’émergence progressive d’une classe moyenne qui pourra accéder à l’acquisition de véhicules neufs.

 

Le Royaume du Maroc leader en Afrique dans le secteur automobile :

Le Maroc est devenu un Hub de l’industrie automobile en étant le premier constructeur de voitures en Afrique. Le pays se distingue sur le marché mondial avec une base automobile en pleine croissance et sa proximité avec le marché européen.

Le pays dispose d’une capacité de production de 700000 véhicules par an qui potentiellement peut générer 160000 emplois. Les experts économiques prédisent que le pays aura la capacité de produire un million de véhicules à court terme.

Le secteur automobile est le premier secteur industriel exportateur du Royaume.

Les véhicules produits sont exportés dans 75 pays du monde.

Le Maroc est devenu le premier producteur de voitures en Afrique depuis 2017 et au cours de l’année 2021, il s’est positionné comme étant le deuxième pays exportateur vers l’Union Européenne. 

Phéniciafrica , filiale de Phénicia conseil au Maroc est régulièrement sollicitée par les directions des ressources humaines de groupes automobiles et équipementiers pour rechercher au Maroc des talents dans toutes les fonctions : Vente,Supply chain,SAV, mainenance,ingénierie,achats… 

 

L’Afrique du Sud affiche ses ambitions de leader :

L’Afrique du sud en quête de retrouver un statut de  leader dans l’industrie automobile affiche ses ambitions. Elle ne manque pas d’atouts pour atteindre cet objectif, déjà de par l’histoire de son industrie qui dans l’automobile est le plus ancienne d’Afrique.

Plus de la moitié de la production automobile sud-africaine est exportée partout dans le monde ,au moment ou le pays importe prés de 350000 véhicules neufs par an  en étant le premier pays d’importation de véhicules neufs du continent Africain.

L’objectif de l’Afrique du Sud est de faire de l’automobile  un des secteurs stratégiques pour diversifier son économie nationale et sortir de sa dépendance des matières premières.

Phénicia conseil cabinet de recrutement international est régulièrement sollicité  par les Directions des ressources humaines de groupes automobiles internationaux  pour rechercher des candidats expatriés dans différentes fonctions : dans les achats, le développement commercial, la finance, la supply chain

 

L’Egypte veut combler son retard :

En plus du tourisme et de l’énergie, l’Egypte compte faire de l’industrie automobile un fleuron de son développement économique.

Le pays souhaite combler son retard par rapport aux deux grands de la construction automobile Africaine : le Maroc et l’Afrique du Sud avec l’objectif de porter la production national de véhicule à hauteur de 500000 unités d’ici fin 2022.

Un effort sera mis sur la production de voitures électriques, segment dans lequel le pays compte devenir un acteur sous-régional majeur.

 

L’Algérie en chute libre :

Le bilan est désastreux : Usines fermées, patrons en prison et des milliers de salariés sur le carreau….

Le projet de construction d’usines de montage automobile censé devenir le fleuron industriel de l’Algérie a tourné au fiasco contraignant les autorités à tout remettre à plat. 

Dans l’attente de développer une vrai industrie automobile en Algérie, l’importation est gelée et les concessionnaires désœuvrés . La situation est dramatique : le pays ne produit pas et ne laisse plus entrer de véhicules sur son sol.

L’état de délabrement dans lequel se retrouvent les locaux de la plupart des concessionnaires de véhicules illustrent la déliquescence du marché de l’automobile en Algérie : des hangars désaffectés, anciens show room à l’abandon, des baies vitrées opaques de poussière , des centaines d’espaces d’exposition et d’entretien à l’abandon…

La période est très loin ou des jeunes commerciaux, mécaniciens, agents de sécurité ou ingénieurs assuraient leur service de vente, d’entretien et d’assistance technique à des clients qui affluaient par centaine dans la journée…

Le groupe Hyundai a suspendu sa présence en Algérie compte tenu de l’indécision des pouvoirs publics face à la question de la relance des importations de véhicules et Volkswagen a rompu son partenariat avec Sovac Algérie.

Ce contexte dramatique a entrainé la perte de 30000 postes en emplois directs.

En conclusion le secteur automobile en Algérie attend une vraie industrie avec des choix gouvernementaux forts et des dirigeant d’entreprises dotés d’une éthique et  un professionnalisme irréprochable.

Phénicia conseil cabinet de recrutement international fait partie des meilleurs experts des ressources humaines en Algérie de par les postes stratégiques qu’ont occupés ses dirigeants et contribuent à la recherche de talents dans tous le secteurs d’activité

 

-6-Nigeria,Ghana,Rwanda : Des Ousiders

En Côte d’Ivoire,le groupe Franco-Italien Iveco parie sur la sur la production locale à destination du marché Ivoirien avec une unité de Bus de montage à Abidjan  et un investissement  de prés de 70 millions d’euros.

L’objectif est de produire des  Minibus made  in Côte d’Ivoire .

La chaine de montage représente un investissement de  45 milliards de FCFA avec une capacité de production 1000 véhicules de type Bus de 18 à 26 places commercialisés sous la marque » Daily Ivoire ».

Phénicia conseil cabinet de recrutement international fait partie des leaders dans les ressources humaines en Côte d’Ivoire et s’implique activement dans la recherche de talents dans le secteur automobile.

Avec 200000 véhicules immatriculés  et une population de 12 millions d’habitants,le Rwanda est un modeste marché pour l’industrie automobile,cependant Volkswagen mise en plus de la vente des véhicules ,de propositions aux institutions publiques et aux entreprises,des solutions de mobilité urbaine à travers son « Volkswagen Mobilité Solution de Kigali »

Il s’agit d’un système de partage de voitures de type Uber ainsi qu’un service d’autopartage communautaire destiné principalement aux entreprises de Kigali.

Le Ghana a mis en place une stratégie pour améliorer son climat des affaires et ainsi donc attirer plus d’investissements directs étrangers.

L’objectif du pays est d’intégrer le top 100 mondial et le top^5 Africain du doing Business de la Banque mondiale.

Plusieurs multinationales se sont annoncées au Ghana tant dans le secteur automobile que le secteur de l’hôtellerie. L’usine d’assemblage automobile de Toyota qui vient s’ajouter à celle de Volkswagen positionne le Ghana au devant de la scène en Afrique de l’Ouest dans le secteur automobile.

 

Phénicia conseil : Partenaire RH des constructeurs automobiles sur le continent Africain

Phénicia conseil : Cabinet de recrutement international spécialisé dans la recherche de talents sur le continent Africain et le Moyen Orient accompagne les directions des ressources humaines de groupes automobiles sur tous les sujets RH :Recrutement, gestion des carrières, outplacement, conseil sur les projets de transformation, d’innovation et d’accompagnement au changement, conseil en organisation RH

Rappelez moi
+
Rappelez moi!