La recherche de candidats ayant des compétences interculturelles est un objectif permanent pour tout cabinet de recrutement international.

1- Acquérir des compétences interculturelles :

Une compétence interculturelle s’acquiert dans la diversité des expériences professionnelles, des missions et des postes occupés.
Si on peut en effet accéder à différents postes au sein d’un même groupe, il s’agit souvent du même secteur d’activité avec ses codes et process

-2-  La découverte d’un nouvel univers professionnel :

Décider de se repositionner sur le marché de l’emploi est un acte fort qui traduit une volonté de changement, de remise en question de soi même pour engranger de nouvelles compétences professionnelles et atteindre ses objectifs de développement de carrière dans un environnement culturel différent.

-3- La force créatrice du changement d’orientation professionnelle :

Le changement fait souvent peur car il remet en question nos habitudes, nos points de repères, nos relations sociales. Ce n’est pourtant jamais un saut dans l’inconnu.

La transversalité des métiers, des fonctions, des process, des organisations favorise l’adaptation d’un cadre d’entreprise à sa nouvelle structure et dans la prise de dimension de sa nouvelle fonction.

Sur des postes stratégiques un cadre d’entreprise est recruté pour apporter une nouvelle vision opérationnelle et des compétences opérationnelles/managériales qui n’existent pas en interne au sein même d’un groupe ou sont jugés pas suffisamment performantes pour atteindre les objectifs de développement souhaités.

Un cadre d’entreprise doit par conséquent avoir pleinement confiance en ses compétences acquises durant son parcours professionnel qui répondront à des missions de poste qui seront en adéquation avec son profil.

-4-La gestion d’une carrière professionnelle : 

Une carrière professionnelle, comme le temps passe vite, certains challenges ne peuvent être relevés qu’à une période précise de notre vie, comme par exemple l’expatriation professionnelle qui demande un contexte favorisant un bon équilibre familial.

Certains cadres connaissent de belles évolutions professionnelles, gravissant tous les échelons de postes durant plusieurs années au sein d’un même groupe avec des salaires particulièrement attractifs.
Pourtant un jour, la tendance s’inverse avec un changement de direction,l’arrivée d’un nouveau supérieur hiérarchique avec des divergences de valeurs humaines, de valeurs d’entreprises…

Pour maintenir son salaire et confort de vie, le cadre d’entreprise accepte un autre poste qui ne correspond pas à ses aspirations,  s’ensuit alors une première mise au placard dorée et quelques années après un deuxième moins confortable.

Les années passent et comme l’argus d’un véhicule, la valeur d’un cadre d’entreprise décroit sur le marché de l’emploi.

Faute de ne pas avoir eu ce courage entrepreneurial de rechercher avec détermination une nouvelle opportunité professionnelle qui répond à son ambition, un dirigeant d’entreprise ayant pourtant occupé des postes stratégiques termine sa carrière dans un état de frustration progressive et déliquescence intellectuelle.

-5- Oser relever de nouveaux challenges professionnels :

L’action comme la prise de risque est le moteur absolu de la réussite.
Réussir une carrière professionnelle réside dans la capacité à appréhender les changements d’orientations professionnelles générateurs d’accomplissement personnel.

Partagez ce contenu !

shares