On apprend aux personnes en recherche d’emploi comme aux vendeurs dans les séminaires de vente que « l’on a seulement une fois l’occasion de faire bonne impression ».

Le syndrome de la première impression affecte particulièrement les recruteurs non structurés et méthodiques.

Il s’avère qu’un entretien de recrutement est tout le contraire d’une vente qui repose sur une partie irrationnelle et émotionnelle provoquée par le talent, le charisme et la force de conviction d’un commercial.

Dans la formation que délivre Phénicia conseil à ses consultants RH pour effectuer des recrutements sur le plan international, la méthodologie du processus de recrutement est axée sur la recherche d’éléments factuels et concrets qui démontrent la bonne adéquation des compétences d’un candidat avec celles requises pour un poste et ses missions.

 

Phénicia conseil : Une méthodologie de recrutement qui s’appuie sur des faits, des arguments et des preuves

Le processus RH de recrutement de Phénicia conseil s’appuie sur une méthodologie qui vise à annihiler toutes considérations qui ne s’appuient pas sur des faits, des arguments et des preuves concernant le parcours professionnel d’un candidat et ses performances réalisés dans chacun de ses postes.

L’intuition humaine repose sur des aspects irrationnels contrairement à l’évaluation d’un candidat qui doit s’effectuer sur des éléments d’analyse tangibles.

Le syndrome de la première impression est l’apanage des consultants RH dénués d’expertise pour les métiers, les fonctions, et qui n’ont pas d’autres moyens que celui de suivre un feeling absurde pour effectuer un semblant de diagnostic sur les compétences d’un candidat.

Phénicia conseil inculque à ses consultants RH lors des sessions de formation ,que pour devenir des experts RH du recrutement, toute forme de première impression sur un candidat doit être bannie dans la conduite d’un processus de recrutement.

Lorsqu’une première impression, surgit inopinément, souvent en début d’entretien , il faut s’obliger à l’oublier pour ne pas influencer négativement la qualité d’une analyse et concentrer toute son attention et sa concentration sur l’essentiel.

Ceci est relativement facile,quand on se remémore toutes les injustices et les déboires que nous ont infligés ceux qui nous ont appliqué la fameuse première impression !

 

Phénicia conseil : le respect des candidats au centre du processus de recrutement

Phénicia conseil est un cabinet de recrutement international dont l’identité s’est construite au contact de toute culture.

Son approche interculturelle lui permet d’intégrer comme une conviction inébranlable, le fait que la nature humaine est trop sophistiquée pour que les compétences d’un candidat puisse être analysées , jugées, et cataloguées sur la première minute de contact, sur l’intensité d’une poignée de main,sur le nœud relâché d’une cravate,sur un épi de cheveux, sur un bouton dans le cou ou sur une maladresse de langage due à la pression provoquée par le contexte professionnel d’un entretien de recrutement.

 

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