Le terme « gagner la guerre des talents RH » utilisé par les directions des ressources humaines et les cabinets de recrutement international revient souvent dans les écrits et échanges sur des forums RH.

La pénurie des talents du top management dans le recrutement international qui continue d’atteindre des records au sein des groupes internationaux explique en partie l’utilisation de propos aussi excessif …  que celui de « gagner une guerre ».

Pour poursuivre cette métaphore, c’est plutôt dans un contexte de paix qu’un cabinet de recrutement international doit développer une stratégie de sourcing  auprès de candidats en dissociant sa démarche à une opportunité de poste pour privilégier l’intérêt d’un parcours et projet professionnel.

Notre stratégie de sourcing dans le conseil en recrutement international, s’appuie sur  une relation de confiance avec les cadres dirigeants sur du long terme.

Une parfaite connaissance par nos consultants de leurs parcours et projets professionnels nous permet de proposer à nos clients des candidatures dont les compétences seront en adéquation avec la spécificité des missions de poste à conduire.

L’essence même de l’action d’un cabinet de recrutement international réside dans la qualité de conseil qu’il va délivrer à un candidat sur des évolutions de carrière qui seront adaptées à ses compétences professionnelles et aspirations personnelles pour s’intégrer dans un projet de vie.
Car il s’agit bien d’un projet de vie, ou l’adhésion des valeurs humaines d’un Cadre dirigeant à celles d’un groupe international lui permettra de s’épanouir tant sur un plan humain que professionnel.

Un consultant d’un cabinet de recrutement international qui vient juste d’identifier un candidat sur un réseau social et qui faute de le connaître, le « chasse » (l’expression triviale de « chasseur de tête « lui correspond parfaitement…) fait fausse route en faisant de la rémunération salariale son principal argument pour le convaincre.

Le package salarial aussi attractif soit il, ne suffit pas pour convaincre  un cadre dirigeant  de relever un challenge sur le plan international

Mettre en exergue auprès d’un candidat, l’identité d’un groupe, ses valeurs humaines, sa  stratégie d’entreprise, sa vision économique, la valeur stratégique du poste qu’il pourrait occuper au sein d’une structure avec ses perspectives d’évolution dans le moyen et long terme constitueront les ingrédients majeurs de sa motivation. 

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