Notre cabinet Phénicia conseil spécialisé dans la recherche de talents sur le plan international et en particulier sur l’Afrique et le Moyen orient est régulièrement sollicité par les directions des ressources humaines de groupes internationaux dans le cadre de besoins d’expatriés
L’option de l’expatriation pour transférer des compétences professionnelles au sein de filiales de groupes internationaux
Si la formation de cadres locaux est importante pour leur permettre d’évoluer vers des postes de management, l’expatriation de cadres d’entreprises reste une des options choisies pour superviser le transfert de savoir faire vers les filiales de groupes internationaux.
L’expatriation d’un talent permet de transférer des compétences vers la filiale pour conserver le contrôle des activités et contribuer à la formation des équipes locales.
Les cadres expatriés qui partagent les valeurs ,les connaissances et la culture du pays d’origine constituent un relais stratégique pour résoudre les écueils que rencontrera la filiale.
L’expatriation comme tremplin de carrière professionnelle pour les candidats :
L’expatriation permet également aux entreprises d’offrir aux cadres talentueux des perspectives de développement de carrière intéressante en développant leurs aptitudes professionnelles dans le management à l’international : ouverture culturelle, adaptation locale, gestion des risques
La décision d’expatriation demeure une mesure coûteuse pour un groupe international qui est amplifiée en cas d’échec du cadre dans son affectation
Elle est par conséquent réservée à des cadres de hauts potentiels et proposée dans des circonstances précises : implantation de filiales, internationalisation des équipes, acquisition ou fission avec de nouvelles sociétés.
L’expatriation d’un cadre à l’international :Un accord gagnant- gagnant entre un candidat et son entreprise
L’expatriation d’un cadre à l’international repose sur un contrat moral et psychologique entre le groupe international et ses managers.
L’entreprise s’engage à accompagner l’expatrié dans sa gestion de carrière internationale en veillant à réduire le choc culturel et à compenser les risques par différents avantages : rémunération attractive, logement, gestion professionnelle du conjoint ,plan de carrière…
La gestion du risque : moteur absolu de la réussite d’une expatriation professionnelle
De ce fait, le cadre expatrié accepte les risques encourus et contribue au développement de l’entreprise en faisant valoir sa culture professionnelle et ses compétences
Si l’expatriation constitue une pratique pour de nombreuses entreprises, quelques précautions s’imposent car si l’expatriation apparaît comme un moyen d’internationaliser les cadres et salariés à haut potentiel, cette expérience est un révélateur puissant des différences culturelles vécues au quotidien.
Tout cadre d’entreprise et sa famille dans un pays étranger n’évite pas le l’épreuve du choc des cultures qui intervient généralement entre six et neuf mois de présence dans le pays.
Parmi les écueils rencontrés par les expatriés, on peut noter la lourdeur des démarches administratives (changement de protection sociale ,de régime fiscal…)l’éloignement du conjoint ou des membres de la famille, l’insertion dans la vie sociale de pays culturellement différent ,l’adaptation au mode de vie du pays , les conditions de sécurité , ou la recherche de logement
L’accompagnement des expatriés par Phénicia conseil sur le continent Africain et le Moyen orient très apprécié par les Directions des Ressources Humaines de groupes internationaux :
L’implication des Experts RH de Phénicia conseil durant la période d’intégration des candidats expatriés dans un pays du continent africain et de Moyen orient permet de travailler avec toutes les personnes en charge du recrutement (opérationnel et RH) sur tous les facteurs qui vont conditionner la réussite du candidat dans la mission proposée.
L’industrialisation des processus d’accompagnement de Phénicia conseil permet d’inverser toute mauvaise tendance observée durant la prise de poste du candidat par la mise en place d’actions correctives.
La formation culturelle proposée aux candidats par Phénicia conseil, favorise le développement de compétences interculturelles, pour adopter des réflexes comportementaux en adéquation avec les spécificités culturelles des pays
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