Nom de la société : Filiale d’un groupe multinational spécialiste des énergies renouvelables

Phénicia Conseil pour un groupe international leader mondial dans son secteur et filiale d’un groupe multinational spécialiste des énergies renouvelables, recherche pour sa filiale située en Guyane Française, Un/une :

Directeur Filiale (H/F)

Cadre Supérieur – CDILac de Petit Saut – Guyana Française

Le Directeur Filiale sera responsable de la gestion globale d’une équipe multiculturelle et pluridisciplinaire. Cette personne devra également collaborer et communiquer étroitement avec une équipe internationale de responsables, tant au niveau local qu’à l’étranger.

Le rôle :

Sous la responsabilité de la Directrice Générale du groupe, vous avez pour mission d’assurer la bonne gestion de la filiale basée en Guyane française en vue de garantir sa rentabilité économique et sa pérennité. De manière générale, et dans le respect des valeurs du groupe, vous mettez en œuvre les moyens visant à atteindre la stratégie définie par la direction du groupe. Vous assurez une veille stratégique globale et identifiez les relais potentiels de croissance de la filiale. Vous gérez la filiale dans ses différentes dimensions : le management des équipes, la production avec un objectif clair d’optimiser l’expérience des clients (existants et nouveaux), la vente, la représentation auprès des parties prenantes du territoire guyanais (Préfecture, CTG, élus, EDF, ONF, partenaires, ONG, etc) et les relations avec les fournisseurs, prestataires.

Les principales missions :

TECHNIQUE ET PRODUCTION

  • Suivre et analyser les performances de l’unité opérationnelle (Ops & Finance) par rapport aux budgets définis
  • Superviser l’optimisation, les process industriels, le fonctionnement quotidien et global pour assurer l’atteinte des objectifs de la filiale
  • Définir, déployer et gérer la structure support et les processus administratifs nécessaires pour soutenir les fonctions opérationnelles, en conformité avec les règlements, les normes nationales et internationales , Vous devez comprendre les compétences nécessaires à la production pour choisir les personnes les plus qualifiées et appréhender les contraintes du métier pour trouver les méthodes de production les plus adaptées.

 MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES

  • Définir avec la responsable ressources humaines la stratégie locale de recrutement et de rétention en lien avec la stratégie du groupe
  • Recruter les membres de son équipe
  • Manager son équipe : suivi de leur activité dans le respect de la législation du travail, entretiens annuels, montée en compétences en mettant en place les formations nécessaires en interne ou en externe
  • Participer à la mise en place et à l’évolution de la politique RH de la filiale dans le respect des directives du groupe
  • Présider le Comite Social et économique à compter de sa création
  • Créer et suivre les indicateurs de performances individuelles et ceux de l’activité
  • Promouvoir, déployer une culture de la sécurité, d’intégrité, et de la performance et en faire respecter le cadre associé

GESTION

  • Construire les budgets de la filiale et les suivre dès leur validation par la direction du groupe
  • Superviser la gestion des comptes de la filiale notamment sa trésorerie, sa conformité comptable
  • Proposer des outils de mesure, des indicateurs permettant le pilotage de la performance et la rentabilité de la filiale
  • Identifier les pistes d’amélioration de l’efficacité opérationnelle et la rentabilité globale
  • Participer à l’élaboration de stratégies du groupe et décliner au niveau local les orientations décidées
  • Définir, avec le directeur des ventes et marketing, la stratégie de vente et de marketing de la filiale en termes de chiffre d’affaires, de développement du portefeuille clients (acquisition et fidélisation) et de nouveaux marchés
  • Superviser la fonction locale d’achat et de logistique conformément aux politiques et processus définis par le siège et en coordination avec le responsable des achats et de la logistique de l’entreprise ;
  • Développer et entretenir des relations au sein de l’organisation de Triton Guyane, ainsi qu’avec le personnel de l’entreprise
  • S’intégrer dans le tissu local, nouer et entretenir les relations avec les partenaires externes, les agences gouvernementales, les associations, etc en lien avec la Directrice des Affaires Publiques.

Niveau de formation et Compétences techniques :

Expérience d’au moins 10 ans dans la direction d’entreprises industrielles de taille moyenne.

  • Formation supérieure en cycle ingénieur ou management d’entreprise
  • Expérience de travail dans une industrie internationale et multiculturelle basée sur l’extraction de ressources ou la supervision de sites ICPE.

Une expérience  dans l’industrie des bois durs tropicaux est un atout 

  • Maîtrise de l’anglais et du français Obligatoire, niveau professionnel !

Envoyiez votre CV à : paolo.bossi@recrutement-phenicia.fr

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à paolo.bossi@recrutement-phenicia.fr