Méthode de recrutement
Méthode de recrutement : l’expertise du consultant en recrutement déterminante
Un préalable à l’analyse est de bien comprendre les critères et les missions du poste.
Trop de consultants au sein de cabinets de recrutement ne les ont pas clairement en tête faut de ne pas avoir consacré suffisamment de temps avec leurs clients pour définir les critères clés du poste.
Un entretien de recrutement (réf.) est un acte de management majeur qui implique le respect et le suivi d’une démarche intellectuelle rigoureuse.
Ce processus intellectuel s’articule autour de plusieurs étapes qui doivent s’orchestrer autour d’un schéma structuré qui s’applique à l’adéquation des compétences du candidat avec celles requises pour mener à bien la mission.
L’analyse doit s’effectuer sur le fond et non sur la forme.
Un entretien de recrutement doit être axé sur la recherche de faits, d’arguments et de preuves.
Pour approfondir chaque fait l’utilisation du pourquoi et du comment permettra d’obtenir d’un candidat des réponses précises.
Quoi ? : Ce qui a été fait
« Quels étaient vos objectifs »
Pourquoi ? : Les raisons de le faire
« Pourquoi avez vous choisi cette stratégie? »
Comment ? : La manière de le faire,
« Quels sont les actions que avez mis en place pour atteindre vos objectifs» ?
Dans la recherche des faits, il faut donner la priorité au vécu du candidat et à ses réalisations.
L’entretien de recrutement qui est centré sur la recherche de faits permet de fonder son analyse sur le contenu des réponses.
Les preuves que le consultant accumulera lui permettront de valider et ensuite de bien interpréter les faits.
Le respect de cette démarche permet d’attacher peu d’importance au « contenant » c’est à dire aux apparences ,à l’éloquence ou à l’élocution des candidats.
Une excellente expression orale durant l’entretien crée un halo favorable. Pourtant un candidat peut avoir une excellente expression orale et un mauvais relationnel
L’entretien de recrutement axé sur des faits, des arguments et des preuves aide à discerner le vrai du faux, le réel de l’exagéré , le spécifique du général.
Il s’agit dans un entretien méthodologique, d’évaluer les compétences et le potentiel mais également de valider les affirmations et les actions ou les résultats que les candidats s’attribuent, les expériences professionnelles qu’ils disent avoir vécues et les objectifs qu’ils affirment avoir atteints.