News

L’interculturel au sein des entreprises

Une entreprise est un ensemble formé de cultures et sous-cultures qui interagissent et se transforment en permanence.

Ces cultures sont plus au moins partagées de manière globale ou partielle par les différents acteurs d’une entreprise.

L’objet du management interculturel ne se limite pas à l’étude des différences entre les cultures nationales et leurs implications mais englobe également toutes les cultures et sous-cultures au sein d’une organisation.

Les aspects interculturels influencent à trois niveaux les situations des entreprises:le Marketing et la Communication externe,le Management stratégique et organisationnel,la Gestion internationale des ressources humaines.

Rencontrer une personne d’un univers culturel différent du sien, est beaucoup plus que de se rendre dans son pays,échanger des cartes de visite,déjeuner avec lui dans un restaurant local,c’est également et avant tout chose, une prise de conscience de ses propres paradigmes culturels inconscients et leur remise en cause par rapport à un système de pensée différent du sien.

L’interculturel est un enjeu délicat,à l’intérieur d’une entreprise,à l’intérieur d’une équipe ou au sein des sociétés.

Il n’existe pas de recette universelle et le succès n’est jamais gagné d’avance.

Les défis liés aux situations interculturelles ne se limitent pas aux phases d’approximation des premiers mois d’une situation nouvelle dans le cadre par exemple d’une expatriation professionnelle dans un pays étranger. Ils sont permanents,récurrents et s’étalent tout au long d’un processus

Ensemble…

Ensemble… nous ne serons jamais coupés du monde
Dans cette période sensible,j’invite tous les acteurs des ressources humaines (Candidats,Rh,…) à nous contacter pour nous faire partager leurs expériences professionnelles,les nouveaux process RH,etc…
Planifions des entretiens téléphoniques ou sur Skype ,parlons de ce voyage extraordinaire qu’est une carrière professionnelle ou l’adaptation et le changement sont des maitres mots!inscrivons nous dans une dynamique positive!

Paolo Bossi rejoint Phénicia Conseil en qualité de Directeur général

Phénicia conseil renforce son équipe avec l’arrivée de Paolo BossI en qualité de Directeur général. Véritable expert du continent Africain,Paolo Bossi dispose de plus de vingt années d’expériences professionnelles acquises au sein de groupes internationaux prestigieux comme le groupe OPTORG leader dans la distribution automobiles sur le continent Africain.Bénéficiant d’une expérience reconnue pour ses compétences interculturelles dans le management d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles,Paolo Bossi aura parmi ses objectifs d’identifier de nouveaux marchés sur le plan international avec l’ouverture de nouvelles filiales permettant un maillage cohérent de Phénicia conseil dans l’implantation de ses agences de recrutement sur le continent Africain.

Parole d’experts

Participation de Phénicia conseil à l’émission de la tribune TV « Parole d’experts » sur le recrutement en Afrique qui sera diffusée le 3 janvier 2019

Forum économique Maroc-France

Interview de Thierry Grosso par la télévision Marocaine SNRT1 lors du Forum économique Maroc-France en date du 4 novembre 2018

Rencontres Africa sur Paris

Participation de Phénicia conseil aux rencontres Africa sur Paris du 24 et 25 septembre au Palais des congrès

Salon POLLUTEC Alger

Phénicia conseil a participé au salon POLLUTEC à Alger du 12 au 15 mars 2018.