Voici quelques surnoms que l’on pourrait donner à certains Consultants RH :

-1- Le Consultant RH Rank Xerox :

Il n’apprécie que les candidats qui lui ressemblent comme deux gouttes d’eau , le stéréotype étant sa religion.

-2- Le Consultant  RH« diseur de bonnes aventures » :

Il parle 80% de l’entretien et raconte sa vie ou ses expériences professionnelles plutôt  que d’écouter le candidat. De ce fait il se trouve dans l’incapacité d’effectuer une synthèse d’évaluation de l’entretien. 

-3- Le Consultant RH » Karcher » 

Il met le candidat sous pression par des questions souvent brutales visant à déstabiliser le candidat.

-4-Le Consultant  RH« clôneur »

Il sélectionne toujours le même profil de candidats dont il partage certaines valeurs professionnelles

-5- Le Consultant RH « Feeling »

Il se fie uniquement à son intuition en laquelle il a totalement confiance. Un instinctif dénué de toute capacité d’analyse. 

-6-Le Consultant RH « Bourreau » :

Il prend un malin plaisir à dévaloriser les candidats en leur montrant ses faiblesses pour masquer sans doute les siennes et en premier lieu son manque de confiance  en lui.

-7- Le Consultant RH « marchand de sommeil » :

Il est soporifique dans ses questions,son ton de voix est monotone,il s’exprime de manière presque inaudible et démontre peu d’intérêt pour l’échange.

-8- Le consultant RH « Freud » :

Il pense percer le moi profond du candidat et sa face cachée en ayant recours aux quelques vagues notions qu’il a de la psychanalyse et interprète les réponses des candidats comme les rêves de ses amis. 

-9- Le candidat RH « sprinter » :

Avec lui l’entretien dure moins d’un quart d’heure,il pense que les thérapies les plus courtes sont les meilleures et a l’intime conviction de pouvoir évaluer un candidat à la vitesse de l’éclair en fonction d’une impression produite, presque toujours superficielle.

-10- Le Consultant RH Canal+ :

Il faut l’utilisation d’un décodeur pour comprendre ses questions tant elles sont alambiquées et confuses. Il part dans tous les sens, perd l’attention du candidat et finit par se perdre lui même dans son discours déstructuré.

-11- Le Consultant RH « Javert » :

Il ne fait jamais confiance aux candidats, qui par essence, selon lui, sont tous des menteurs. Il n’est pas fait pour ce métier.

-12- Le Consultant RH »Parent » :

Il prend un ton paternaliste et s’enferme dans le jugement quand les réponses ne lui conviennent pas en formulant des reproches aux candidats («ex : comment ça,vous ne connaissez pas la rentabilité de l’usine ») Un ambassadeur de l’intolérance humaine.