Phénicia conseil cabinet de recrutement international conseille aux candidats d’adopter les réflexes suivants à la suite d’un entretien pour soigner leur communication et professionnalisme.
-1- Le respect des règles de bienséance :
Le professionnalisme est intimement lié à l’éducation et trop de candidats bafouent les règles élémentaires de courtoisie à la suite d’un entretien.
Le processus d’entretien d’emploi est souvent éprouvant. Il combine l’anxiété des veilles d’examens à la conséquence réelle d’avoir à gagner sa vie.
Passer une série d’entretiens d’embauche jusqu’à obtenir le bon poste peut ainsi être une expérience difficile et il est utile de savoir comment gérer cet exercice délicat.
Il existe une série de gestes à accomplir pour vous surpasser dans le processus d’entretien d’embauche et augmenter vos chances d’obtenir ce poste (ou celui d’après)…
-2-Écrire un message de remerciement et confirmer sa motivation pour le poste :
Un email ou toute une autre forme de communication écrite professionnelle pour dire “merci” peu après l’entretien est un excellent moyen de vous démarquer de la plupart des autres candidats.
Attention : la communication doit uniquement viser à dire merci et ne doit surtout pas être utilisée comme une occasion de vérifier à quel moment vous aurez des nouvelles, d’ajouter des informations que vous avez oublié de donner lors de l’entretien ou de poser de nouvelles questions sur le poste. Il doit s’agir d’un remerciement simple et clair.
-3- Assurer le suivi (intelligemment) :
Comme indiqué au point précédent, le message de remerciement n’est pas le moment de vérifier si vous avez des chances d’obtenir une réponse de la part de l’employeur.
Le bon moment pour le faire est vers la fin de l’entretien, juste avant de partir. Si le délai de réponse mentionné en cet instant est dépassé et que vous ne savez toujours pas ce qu’il en est, il est normal d’envoyer un message de suivi. Une semaine est généralement une bonne période d’attente, et au lieu de demander impatiemment où en sont les choses, exprimez votre intérêt à travailler avec la personne, remerciez-la brièvement d’avoir pris le temps de parler avec vous et proposez-lui d’envoyer toutes informations supplémentaires dont elle pourrait avoir besoin.
-4- Faire savoir (avec tact) qu’on vous attend ailleurs :
Si vous vous trouvez dans la situation où vous n’avez pas reçu de réponse de l’entreprise pour laquelle vous préférez travailler, mais qu’une autre vous a fait une offre concrète sur papier, il est tout à fait normal de le faire savoir à l’entreprise convoitée.
Mais il est important que votre message ne soit pas interprété comme une menace. Il est préférable de leur écrire pour leur dire que vous avez reçu une autre offre, mais que vous êtes davantage intéressé par le poste proposé par leur entreprise. Vous fournirez ainsi les informations dont vous avez besoin et montrerez que vous êtes suffisamment intéressé pour attendre une réponse de leur part avant de prendre une décision, ce qui jouera en votre faveur à long terme.
-5-Demandez un retour sur votre entretien :
Si vous n’avez pas obtenu le poste, il est toujours bon d’envoyer une note de remerciement malgré tout. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour demander s’ils ont des conseils ou des idées à partager sur ce que vous auriez pu mieux faire. Ce n’est pas vraiment au recruteur de vous donner des conseils, mais s’ils le font, vous pourrez noter les points à améliorer pour le prochain entretien.
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